
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Inondations
7 janvier 2011, par
Les inondations dans le Nord-Est de l’Australie affectent plus de 200.000 personnes, ont affecté une quarantaine de villes, sur un territoire grand comme la France et l’Allemagne réunies. Les services météorologiques australiens ont attribué cette catastrophe au phénomène climatique La Niña.
Selon les services météorologiques, ce phénomène climatique est réapparu en juillet 2010 dans le Pacifique, suite aux conditions météorologiques extrêmes. Le Queensland, zone la plus touchée par les intempéries, a connu l’année la plus humide depuis que les relevés existent.
La Niña se caractérise par une hausse des températures de la surface de la mer des secteurs central et oriental du Pacifique. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le phénomène s’accompagne en général de fortes pluies en Indonésie, Malaisie et Australie, des périodes de sécheresse en Amérique du Sud, des tempêtes dans l’Atlantique tropical, des vagues de froid en Amérique du Nord et un temps pluvieux dans le Sud-Est de l’Afrique. L’OMM a indiqué en octobre que La Niña devrait durer encore six mois, annonçant des moussons plus intenses et plus d’ouragans.
L’eau continue à monter
Les autorités s’attendent à de nouvelles pluies et passages orageux dans les jours à venir. Depuis novembre, des inondations sans précédent ont isolé une quarantaine de villes, avec une hauteur des eaux pouvant atteindre 10 mètres. Tuant une dizaine de personnes, les eaux infestées de serpents rendent très dangereux le travail des secouristes.
Le Queensland est l’une des régions d’Australie a être touchée par les inondations, mais est aussi la principale ville productrice de charbon du pays. Les inondations ont déjà coûté 754 millions d’euros, et entraîné des retards de production à l’industrie minière locale, qui fournit la moitié des besoins mondiaux de coke de charbon nécessaire à l’industrie sidérurgique. Selon le ministre des Ressources de l’État, le secteur perd 100 millions de dollars par jour. « Nos mines sont à 75% arrêtées en raison des inondations, cela a un gros impact sur les marchés internationaux et sur la production mondiale d’acier », a déclaré la ministre à EuroNews. Ce dernier a ajouté que « cette catastrophe est sans précédent dans le Queensland par son étendue ».
Céline Tabou
La nécessité d’anticiper les changements climatiques
Les récentes inondations en Australie ont montré que les conséquences des changements climatiques pouvaient toucher des zones auparavant peu concernées par les inondations. Comme l’a rappelé, à de nombreuses reprises, le président de l’ONERC, mettre en place une politique d’aménagement du territoire et de prévention permettrait d’éviter de telles catastrophes naturelles : inondations, glissements de terrain, coulées de boues meurtrières.
En effet, anticiper les risques naturels devrait écarter toute perte humaine, et limiter les dégâts matériels. Cependant, alors que l’année 2010 a été la plus meurtrière, car témoin de catastrophes naturelles jamais rencontrées depuis près de 50 ans dans certains pays comme le Pakistan, l’Inde, l’Amérique latine, et aujourd’hui l’Australie, il devient urgent de se concerter pour mettre en place une politique environnementale, afin non seulement de faire face aux risques naturels, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)