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Environnement - La Poste et le Plan déplacement entreprise
19 juillet 2008
La Poste lance l’un des premiers Plan déplacement entreprise (PDE) de La Réunion. En ces temps de prise de conscience collective sur le changement climatique, La Poste se positionne pour l’action, en s’engageant à diminuer les émissions de CO2 de ses activités de transports de 12% entre 2008 et 2012.
Membre du groupe GERRI, qui doit aider la mise en place sur notre île de ce que l’on pourrait appeler un laboratoire des technologies du développement durable, La Poste a lancé dès le mois de novembre dernier son Plan déplacement entreprise (PDE), qui vise à réduire la pénibilité des déplacements des postiers, les coûts de déplacements de ces derniers (domicile-travail et les déplacements entreprise), mais surtout réduire les émissions de CO2. Trois motivations pour économiser la planète, et le portefeuille des postiers. Se déplacer plus intelligemment ? La Poste doit de toute façon se lancer ce défi.
Tenez-vous bien : les postiers de La Réunion parcourent 67.000 km par jour entre leur domicile et leur travail, soit près de 16 millions de km par an ! Cela représente 1,7 fois le tour de la Terre chaque jour et la distance de la Terre à la Lune chaque semaine ! Ces déplacements coûtent 5,7 millions d’euros aux postiers par an et provoquent l’émission de 2.600 tonnes de CO2 annuellement (dont 2.500 tonnes pour les voitures solo). On comprend dès lors tout l’intérêt que les postiers portent aux mesures envisagées par La Poste. 90% des postiers sont intéressés par au moins une des mesures envisagées. 70% d’entre eux sont intéressés par au moins un mode de transport alternatif. 65% sont intéressés par un transport collectif adapté à leurs contraintes.
La Poste lance son PDE, sûrement par conscience écologique, mais disons surtout qu’elle doit se plier à la pression réglementaire en faveur des problématiques environnementales.
Outre les conventions internationales, les directives européennes, la législation française, les PDU, notons que La Poste a signé dès 2004 ses premiers PDE et que l’année dernière, elle ratifiait un accord national sur la généralisation des PDE. Autant dire que ce PDE s’imposait, facilité, il est vrai, par l’action de l’ADEME, et l’intérêt des facteurs. L’ADEME a apporté un appui méthodologique, et son aide financière portant sur le pré-diagnostic et les travaux de mise en œuvre à l’issue du PDE, voire l’étude d’impact environnemental.
Enfin de l’action !
Comme dans toute entreprise, la question se pose. Comment se déplacent les salariés ? Majoritairement en voiture. Tenez, selon une enquête de La Poste, 84% des postiers choisissent leurs voitures pour se rendre au travail, contre 5% qui préfèrent la marche, 4% le bus, 3% la moto, moins de 2% le covoiturage et moins de 1% le vélo. C’est dire que la marge d’amélioration est béante. Les postiers seraient intéressés par un transport collectif adapté à leurs contraintes, voire un nouveau transport d’entreprise. Entre le transport en commun et la voiture électrique, rien ne sert de choisir, il faut prendre les deux. La Poste s’engage donc. Rien ne vaut l’action. Elle compte réduire d’au moins 50% le nombre de postiers qui font plus de 100 kilomètres par jour à échéance 2010, et d’au moins 20% dès la fin de l’année 2008. Elle veut aussi doubler le nombre de kilomètres parcourus en transports en commun, et réduire par la même son émission de CO2. Rien ne vaut l’action en effet, encore doit-elle être encouragée par les autorités organisatrices des transports, à savoir les collectivités de commune, ainsi que la Région et le Département.
En attendant le tram-train, il faudra peut-être réaménager les horaires et les fréquences des passages des bus, peut-être même créer de nouvelles stations. Chacun a ses responsabilités...
Bbj
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