Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Devant l’aggravation des occupations illégales du bord de mer
10 août 2005

Dans une motion votée hier à l’unanimité par les membres de la Commission permanente du Conseil régional, la collectivité présidée par Paul Vergès propose ’une démarche commune et globale de l’ensemble des élus pour la protection du littoral marin’.
(page 3)
La Commission permanente du Conseil régional s’est réunie hier matin à Saint-Denis, comme chaque mardi. À cette occasion, les élus de la Région Réunion ont adopté unanimement une motion visant à protéger le littoral marin.
En effet, la prolifération de constructions ou d’aménagements illégaux prive les Réunionnais d’une partie de leur patrimoine, notamment l’accès à la mer.
Cette situation n’est pas nouvelle. Mais devant la récurrence d’un tel phénomène, les élus de la Commission permanente, par le biais de cette motion, ont voulu rappeler chacun à ses responsabilités.
Une zone d’intérêt régional
Dans cette motion, la Région souligne d’abord "la nécessité de protéger le littoral marin et son libre accès par la population" et rappelle qu’il existe tout un "cadre législatif et réglementaire à la disposition des pouvoirs publics".
La Région met également l’accent sur "la prolifération de constructions ou d’aménagements illégaux sur l’ensemble du littoral Ouest" et sur "le fait qu’une telle situation perdure".
Enfin, elle prend en considération "le caractère régional de cette zone, qui doit bénéficier à l’ensemble des Réunionnais et aux touristes", ainsi que "les difficultés rencontrées sur le terrain par la Commune de Saint-Paul".
Trois décisions
Suite à ces considérations, la Commission permanente du Conseil régional a pris trois décisions.
Premièrement, elle va "demander à toutes les parties concernées un inventaire exhaustif de toutes ces constructions et autres aménagements illégaux sur le territoire du littoral Ouest".
Ensuite, elle a décidé "d’organiser une réunion des parties concernées (Collectivités, acteurs publics, associatifs...) autour d’une démarche commune globale en la matière".
Enfin, elle va "demander au représentant de l’État de prendre les mesures nécessaires afin de faire respecter la loi et les règlements".
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois