
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Concours pédagogique SAR
3 juin 2009, par
Une île toute en couleurs, où le soleil brille toujours, pleine d’éoliennes, de panneaux solaires, de “voiture à piles”, et où le tri sélectif serait la règle, voilà comment les élèves de Primaire et de collège imaginent leur île à l’horizon 2030. Hier, ces élèves ont été récompensés pour leur contribution à l’aménagement du territoire.
L’aménagement du territoire n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Dans le cadre de l’élaboration du nouveau Schéma d’Aménagement Régional (SAR), la Région a voulu associer l’ensemble de la population à la construction d’un véritable projet pour La Réunion. L’idée a ainsi germé d’associer les jeunes Réunionnais, de l’école primaire au lycée, aux travaux sur le SAR via un partenariat entre la Région et le Rectorat.
Un concours a permis aux élèves de s’exprimer sur l’aménagement du territoire. Les écoles primaires ont représenté l’île de La Réunion en 2030. Les collégiens ont réalisé un reportage photos sur un thème lié à l’aménagement. Les lycéens ont illustré les problématiques d’aménagement sous forme de poèmes, récits, croquis, maquettes, nouvelles. Ces productions devraient accompagner le projet SAR, au moment de sa présentation au public. 29 classes du Primaire, 45 collégiens et seulement 4 lycéens ont participé au concours.
Hier après-midi, les élèves ont été récompensés pour leur travail. Vélo, livres, visite de Kélonia, de la Maison du Volcan, ou encore de l’Aquarium sont quelques-uns des Prix reçus par les élèves. Pendant cette cérémonie, les élèves ont pu redécouvrir à travers des films, trois éléments clés de l’aménagement du territoire : la route des Tamarins, le Tram-train et la MCUR.
Pour accompagner les élèves dans leurs projets, des supports pédagogiques ont été réalisés à 3.000 exemplaires. Il s’agit d’un DVD comprenant un film, des documents et un livret destinés aux enseignants, aux bibliothèques et médiathèques.
EP
Les élèves récompensés
• 3 classes du Primaire (environ 75 élèves)
- La classe de CM1 de l’école Leconte de Lisle (Saint-Gilles-les-Hauts ) Professeur : Mme ROMULUS
- La classe de CE1 de l’école Auguste Lacaussade (La Possession) Professeur : Mme METAY
- La classe de CP de l’école Just Sauveur (Le Tampon) - Professeur : Mme COUCHAT
• 3 élèves de 6ème/5ème
- LACROIX Manon (6ème) Collège Terrain Fleury / Le Tampon Professeur : Mme MARTIN
- AJAGAMALLE Roxane (6ème) Collège Terrain Fleury / Le Tampon - Professeur : Mme MARTIN
- GRONDIN Eugénie (5ème) Collège Maison Blanche – Le Guillaume - Professeur : Mme GRONDIN
• 3 élèves de 4ème/3ème
- HOARAU Emilie (3ème) Collège Terrain Fleury – Le Tampon Professeur : Mme MARTIN
- ABSYTE Johann (3ème) Collège Trois Bassins – Trois Bassin - Professeur : M. ALY
- MARIMOUTOU Cédric – Collège Mille Roches – Saint-André - Professeur : Mme LEFRANC
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