
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Élie Hoarau invité à l’UNESCO
3 mai 2010
700 participants de plus de 80 pays sont attendus demain à l’UNESCO pour participer à la 5ème Conférence Mondiale sur les Océans, les Côtes et les Iles. Le député Élie Hoarau est invité par le gouvernement français à participer aux travaux.
Un communiqué diffusé hier par le secrétariat parlementaire d’Élie Hoarau annonce que « du 3 au 7 mai 2010 se tiendra au siège de l’UNESCO à Paris la cinquième Conférence Mondiale sur les Océans, les Côtes et les Iles ».
« Elie Hoarau, Député au Parlement Européen a été invité par le Gouvernement français à participer aux travaux de cette Conférence », précise le communiqué. « Les Conférences Mondiales des Océans constituent des opportunités pour aborder les principales questions qui affectent les Océans et pour faire avancer le programme mondial sur les Océans. La Réunion est à ce titre particulièrement concernée ».
Changement climatique, biodiversité et gouvernance
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères explique l’enjeu de cette conférence.
« Événement majeur pour tous les acteurs de la communauté mondiale des océans (gouvernements, élus, agences internationales, scientifiques, ONG, industriels), cette conférence réunira près de 700 participants issus de plus de 80 pays. Elle débutera par un symposium politique, scientifique et technique (3 et 4 mai), se poursuivra par des tables rondes de hauts responsables, de parlementaires et de représentants de collectivités locales concernés par les océans (5 mai) et se terminera par une conférence politique (6 et 7 mai).
À mi-chemin entre la conférence de Copenhague de décembre dernier sur le changement climatique et la conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, qui aura lieu à Nagoya (Japon) en octobre 2010, la conférence mondiale sur les océans s’intéressera aux interactions entre le changement climatique et les océans, aux enjeux liés à la biodiversité marine et aux questions de gouvernance.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité et du 50ème anniversaire de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO.
Les conférences mondiales sur les océans ont été initiées par le Forum mondial sur les océans, les côtes et les îles, créé lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002. Les précédentes conférences mondiales sur les océans se sont tenues à Paris à l’UNESCO en 2001, 2003 et 2006, à Hanoï (Vietnam), en 2008, et à Manado (Indonésie), en 2009. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)