
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Les dégâts de Gamède à l’Agriculture indemnisés
7 mars 2007
Sur l’avis du Comité Départemental d’Expertise agricole, réuni le 1er mars, le Préfet Pierre-Henry Maccioni a pris un arrêté en date du 5 mars déclarant l’ensemble de la Réunion zone sinistrée au titre des calamités agricoles.
Le Comité Départemental d’Expertise agricole s’est réuni jeudi 1er mars à 14
heures à la Direction de l’Agriculture et de la Forêt (DAF) sous la présidence
du Directeur de l’Agriculture et de la Forêt.
Le Comité a confirmé l’ampleur des dégâts causés par le passage du
cyclone Gamède, dont la trajectoire et la durée ont amplifié l’impact sur
l’agriculture.
Une première évaluation du montant des dégâts a été réalisée à la suite des
premières visites sur le terrain de la Chambre d’Agriculture et de la DAF. Les
pertes sont estimées à plus de 30 millions d’euros, dont plus de 90% sous
forme de pertes de récolte. Le maraîchage, l’arboriculture et les filières de
diversification végétale sont parmi les filières les plus touchées.
Les agriculteurs peuvent dès à présent retirer un imprimé de déclaration de
pertes dans les lieux suivants : les mairies, les points verts de la Chambre
d’Agriculture, les pôles canne, et les agences du Crédit Agricole. Ces
imprimés devront être retournés en mairie avant le 31 mars 2007, pour transmission et traitement à la Direction de l’Agriculture et de la Forêt dans les meilleurs délais.
Un numéro de téléphone est également mis à disposition de tous les
agriculteurs souhaitant des renseignements complémentaires au
02.62.33.36.21 à la DAF, Délégation sud de Saint-Pierre.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)