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27 mai 2009, par
Dans un point d’étape sur le Schéma d’Aménagement Régional, la Région livre quelques orientations retenues en matière d’urbanisme. 180.000 logements sont à construire d’ici 2030 et le défi est de taille. Il s’agira de remodeler le territoire pour l’accueil d’un million d’habitants. Plus de 50% des nouveaux logements devront densifier l’espace urbain existant. 20% des nouveaux logements seront construits dans des espaces à vocation urbaine non utilisés. Les 30% de logements à construire restants impliqueront une extension urbaine de 1.300 hectares. Ils seront structurés en priorité autour des grands axes de déplacement à venir (route des Tamarins, Tram-train…). La région Nord devrait accueillir 35.000 nouveaux logements, l’Est 27.000 et l’Ouest 48.000 et le Sud remporte la première place avec 70.000 nouveaux logements. C’est dire si les élus du Sud doivent se préparer et anticiper l’arrivée de plus de 100.000 habitants dans les 20 prochaines années. En tout, ce sont 180.000 logements à construire sur une l’île qui en compte 274.400 aujourd’hui.
500 hectares supplémentaires pour les zones économiques
La Réunion Economique estime à 800 hectares le besoin en surface pour les activités économiques (hors agriculture et tourisme) à horizon 2030 : 150 hectares dans l’Est, 300 hectares dans le Sud, 200 hectares dans l’Ouest et 150 hectares dans le Nord. C’est donc logiquement dans le Sud que ces activités économiques doivent davantage se développer au vu de l’accroissement de la population attendue. 400 hectares sont déjà prévus dans les documents d’urbanisme, mais non aménagés à ce jour. Compte tenu des délais et de la difficulté à mobiliser le foncier, le SAR prévoit d’inscrire 500 de zones d’activités supplémentaires.
Déplacement : un Tram-train tout autour de l’île
L’extension Est et Sud du Tram-train devrait aussi être inscrite au SAR. En effet, certains élus, d’abord réticents, ont revu leur position sur ce projet structurant dans La Réunion. Outre le transport des personnes, le train servira également au transport de marchandises, en lien avec la création de ports secs, tandis que les projets de ports de commerce dans le Sud et l’Est sont écartés. L’une des priorités du SAR sera enfin l’équipement de l’ensemble du territoire en haut débit, voire en très haut débit. Un enjeu crucial en termes d’emploi, d’accès aux services et de réduction des déplacements.
SP
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