
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Formation d’une dépression à 500 kilomètres
24 février
Un communiqué de la Préfecture appelle les Réunionnais à la vigilance en raison de la formation d’une dépression tropicale entre notre île et Madagascar. Sa trajectoire est prévue entre La Réunion et Maurice entre mercredi soir et vendredi prochain, mais reste à confirmer. Cette dépression pourrait s’intensifier en tempête tropicale d’ici mardi soir ou mercredi. Une évolution en cyclone tropical est possible mercredi ou jeudi, indiquent les services de l’Etat à La Réunion.
« Une dépression tropicale se forme actuellement à l’Est de Madagascar, à un peu plus de 500 km au Nord-ouest de La Réunion.
Sa naissance et son évolution rapide à proximité de La Réunion rendent la situation particulièrement évolutive et incertaine.
Préparez-vous en suivant les recommandations et restez informés.
Sa trajectoire est prévue entre La Réunion et Maurice entre mercredi soir et vendredi prochain, mais reste à confirmer. Cette dépression pourrait s’intensifier en tempête tropicale d’ici mardi soir ou mercredi. Une évolution en cyclone tropical est possible mercredi ou jeudi.
Le préfet de La Réunion déclenche la « pré-alerte cyclonique » à partir de 19 heures ce jour
La proximité du système, ainsi que les prévisions d’intensification et de trajectoire, à ce stade, imposent le passage en pré-alerte cyclonique et le respect des recommandations ci-dessous :
Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France et des communiqués de la préfecture, via leurs sites internet, leurs réseaux sociaux et les médias ;
Vérifier et protéger ses locaux (entreprises, habitations, en vérifiant le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;
Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d’éventuelles coupures d’eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;
S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;
Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc.
Faire le plein de carburant de son véhicule ;
Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé ;
Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.
Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;
Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17). »
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)