
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Handicap - Journée territoriales de l’accessibilité
28 juin 2010
Ce vendredi 25 juin 2010, au Parc des expositions de Saint-Denis, les acteurs locaux ont dressé le bilan de l’accessibilité du bâti aux personnes handicapées à La Réunion. La préfecture, la Direction départementale de l’équipement (DDE), la CINOR, les collectivités et les associations d’aides aux personnes handicapées de l’île étaient réunies pour faire l’état des lieux des actions entreprises depuis la loi de 2005. Les projets à réaliser d’ici la mise en application de la loi en 2015 ont aussi été discutés. À l’occasion de cette journée territoriale, une déclaration de Valérie Létard, secrétaire d’État, a été projetée en préalable aux échanges.
Au programme de cette journée, les questions de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics, des transports collectifs et le fonctionnement des commissions d’accessibilité dans les collectivités.
« Les témoignages des usagers handicapés ont largement enrichis les débats », indique Michèle Andrianarison, responsable de la cellule “Qualité de la construction et accessibilité” du service Habitat construction de la DDE. Tous les échanges étaient doublés en langue des signes par des intervenants de l’Association réunionnaise des parents d’enfants déficients auditifs (ARPEDA).
Pour les usagers handicapés, le plus difficile reste « la circulation dans la rue, le manque de repérage et d’aménagement dans les établissement publics ». Les usagers constatent « un manque de cohérence entre les différents aménagements et intervenants ».
Une première cartographie des diagnostics des établissements recevant du public (EPR) révèle que les échéances des calendriers ne sont pas atteintes. Michèle Andrianarison relativise, « il reste du chemin à faire, mais pour la première fois tout le monde est réuni ».
La loi de février 2005 expose les principes « d’une accessibilité généralisée du cadre de vie » aux personnes handicapées. La finalité d’ici 2015, date de sa mise en application, est de rendre accessible la cité à tous, avec l’application de contraintes fortes pour le bâti, les transports, la voirie et l’aménagement des espaces publics.
À la demande du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, tous les départements français dressent le bilan de leurs chantiers.
Texte et photo Imaz Press Réunion
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)