
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lancement officiel de GERRI par le Premier ministre
11 juillet 2009, par
Notre île réunit toutes les conditions pour les énergies renouvelables et le développement durable. C’est pourquoi le chef du gouvernement s’est engagé à accompagner l’innovation et à faire de La Réunion une terre d’expérimentation pour les autres départements pour le territoire national et l’Europe.
Dernière étape de la visite du Premier ministre à la Technopole de La Réunion hier. Au programme, l’inauguration du Centre de Recherche et de Veille sur les Maladies Emergentes dans l’Océan Indien (CRVOI) et le lancement officiel du projet Gerri par le Premier ministre avec la création du Groupement d’Intérêt Public, et la signature de deux conventions (3 millions d’euros pour un démonstrateur à énergie houlomotrice et 5 millions d’euros pour le démonstrateur de l’Énergie thermique des mers).
Foisonnement d’initiatives
La Réunion précurseur. C’est ce que le Premier ministre a tenu à souligner dans son discours. « Aujourd’hui, votre ambition c’est de faire de La Réunion le premier territoire au monde d’intégration et de convergence des énergies renouvelables et du développement durable. Avec le projet GERRI, vous développez l’une des pistes les plus prometteuses du Grenelle de l’Environnement », a-t-il affirmé.
« Depuis des années, de nombreuses initiatives de préfiguration, publiques et privées, étaient menées localement, dans des domaines aussi variés que l’hydroélectricité, l’électricité produite à partir de la bagasse, les fermes éoliennes, les structures photovoltaïques, les chauffe-eau solaires, les collèges et lycées Haute Qualité Environnementale ». GERRI apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour amplifier ces actions.
Pour François Fillon, La Réunion offre des conditions idéales d’expérimentation. « La petitesse du territoire » offre une visibilité parfaite des projets, « la convergence ces acteurs locaux et nationaux » pour faire aboutir les projets. « C’est précisément ce que recherchent les entreprises intéressées par GERRI : un lieu d’expérimentation, dans de très bonnes conditions, et la possibilité d’observer rapidement les résultats de leurs innovations sur toute la société, en termes d’efficacité technologique comme d’acceptation sociale ». La création d’un centre de recherche sur les énergies marines, la climatisation collective par eau de mer, sont les quelques projets cités par le Premier ministre.
Un dispositif spécifique pour dix mesures
Enfin, François Fillon a rappelé l’engagement sans faille de l’État pour construire un projet de société complet et cohérent. « Je vous confirme que le gouvernement souhaite soutenir et accompagner ce mouvement. Il considère GERRI comme un investissement novateur, dont on peut attendre de grandes retombées locales et nationales, mais aussi internationales. Il apporte tout son soutien à sa structure opérationnelle que nous lançons aujourd’hui et qui sera présidée par Jacques de Chateauvieux. L’État y sera naturellement présent, aux côtés de ses partenaires publics et privés ».
Pour que La Réunion continue à jouer un rôle pionnier pour le développement durable, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un « dispositif spécifique ».
« Ce dispositif concernera, pour une durée limitée, une dizaine de mesures. Il permettra de tester en grandeur nature des pratiques qui pourront, si les résultats sont concluants, être dupliquées dans d’autres Départements d’Outre-mer, mais aussi en métropole ou en Europe ».
EP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)