Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

La Réunion toujours en vigilance cyclonique

Météo

La tempête tropicale Darius se rapproche de notre île

vendredi 2 janvier 2004

La Réunion est en situation de vigilance cyclonique depuis mercredi dernier à midi, en raison de la présence et du rapprochement de la tempête tropicale Darius.
Les prémices de ce 4ème système dépressionnaire de la saison cyclonique sont apparus dans les parages des Chagos (Diego-Garcia) en fin de semaine dernière (le 27 décembre). Mais ce n’est que depuis quatre jours qu’un système dépressionnaire significatif a commencé à se développer laborieusement. Ce système évolue, en effet, dans un environnement météorologique relativement peu favorable depuis sa genèse, si bien qu’il ne s’est organisé et intensifié que très lentement.
Classé en dépression tropicale mardi matin et baptisé à ce moment-là du nom de Darius par le Service météorologique de Maurice, le météore a ensuite atteint le stade de tempête tropicale modérée au début de la nuit du même jour.
Darius était centré hier en fin d’après-midi à quelque 500 kilomètres au Nord-Est de La Réunion (par 17 degrés 2 Sud et 58 degrés 6 Est à 16 heures locales). Après une inflexion de la trajectoire en direction du Sud dans la nuit de mercredi, la tempête a repris un déplacement en direction du Sud-Sud-Ouest en début de journée, et à une vitesse plus soutenue hier en fin d’après-midi.
Parallèlement, après une phase d’intensification l’ayant amené au stade de forte tempête tropicale dans la nuit de mercredi, son intensité s’était stabilisée en journée et Darius était toujours classé, hier, en forte tempête tropicale, avec des rafales maximales associées de l’ordre de 140 kilomètres/heure sur mer.
La pression est de 980 hectopascals. La vitesse de déplacement de Darius est de 14 kilomètres/heure.
La structure nuageuse du météore est assez fluctuante et les masses nuageuses reliées à la perturbation s’étendaient jusqu’aux abords de l’île Maurice hier en fin de journée.
La trajectoire de Darius le dirige en direction de l’île Maurice et cette trajectoire n’est pas prévue de se modifier de manière fondamentale, selon les services de Météo France. Son passage au plus près de La Réunion est envisagé d’ici aujourd’hui à demain, avec une influence qui devrait rester limitée au niveau des vents, mais plus sensible en termes de précipitations. Une dégradation pluvieuse est attendue à partir de la mi-journée aujourd’hui (affectant principalement les Hauts ainsi que la moitié Est de La Réunion). Une houle modérée de Nord-Est va continuer de déferler sur les côtes Nord et Est.
Compte tenu de la proximité du phénomène, il est bien sûr recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Conseils en période de vigilance cyclonique
La Préfecture rappelle quelques recommandations à suivre en période de vigilance cyclonique :

- se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio, à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France au 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08 97 65 01 01 ;

- ne pas entreprendre de randonnées en montagne ou de sorties en mer ;

- vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

- ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle ;

- s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;

- contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus