
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Changement climatique
6 septembre 2019
Les autorités russes ont annoncé posséder cinq nouvelles îles suite à la fonte d’un glacier en Arctique et expliqué que le pays se réchauffe deux fois et demie plus vite que l’ensemble de la planète.
Le ministère russe de l’Environnement a indiqué dans un rapport, publié récemment que les quatre dernières années étaient les plus chaudes depuis que les températures sont enregistrées au niveau mondial.
En moyenne depuis 1976, le mercure est monté en Russie de 0,47 degré par décennie, alors que dans le reste du monde, cette augmentation s’élève à 0,17 ou 0,18 tous les dix ans. Cette hausse des températures s’explique par les effets de l’élévation de la concentration des gaz à effet de serre due au changement climatique.
Moscou y voit de nouveaux défis. Ainsi, la route maritime du Nord, accessible seulement quelques mois dans l’année, est désormais navigable sur des périodes plus longues. Le gouvernement russe encourage l’utilisation de cette voie nautique pour le commerce, et dynamiser la région.
De même, les autorités ont découvert cinq nouvelles îles, auparavant recouvertes par un glacier en Arctique. Situées près de l’archipel de la Nouvelle-Zemble (Novaya Zemlya), entre la mer de Barents et la mer de Kara, ces îles avaient été remarquées pour la première fois en 2016 sur des photos satellite de l’Académie maritime de l’amiral Makarov à Saint-Pétersbourg.
Des relevés topographiques et des photographies ont depuis été menés afin de confirmer la découverte. Les cinq îles, dont la surface varie entre 900 et 54.500 mètres carrés, ont émergé depuis le dessous du glacier Nansen, un immense bloc de glace de 48 km de long sur 16 km de large.
Au fur et à mesure de sa fonte, le glacier se rétrécit et expose les terres émergées sous-jacentes. Ces dernières années, la fonte des glaces en Arctique a atteint des proportions inquiétantes.
D’après Météo France, « avec 7,59 millions de km² en moyenne, jamais la superficie de la banquise Arctique n’a été aussi faible au cours d’un mois de juillet depuis le début des observations satellitaires il y a 40 ans ! ».
En janvier, des chercheurs ont annoncé que des terres ensevelies depuis 40.000 ans sous la glace avaient été exposées à la surface pour la première fois au Canada.
En février, la NASA s’inquiétait de la fonte du glacier Thwaites, l’un des géants de la zone de la mer d’Amundsen qui fait 120 kilomètres de large, 600 de long et atteint 3 km de profondeur par endroits. Car ce "monstre" glacier est responsable, chaque année, de 4% de la montée du niveau de la mer dans le monde.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)