
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Lancement à La Réunion de la semaine du développement durable
30 mai 2018
Hier matin, la DEAL a organisé une conférence de presse afin de lancer la Semaine européenne du développement durable qui débute officiellement aujourd’hui. L’occasion aussi pour les porteurs de projets de l’île d’expliquer leur implication tout au long de cette semaine.
Cette 16e édition qui se déroule du 30 mai au 5 juin est placée sous la thématique nationale : Villes et Territoires de demain. Une thématique locale, Santé et Environnement a également été mise en place. Cette année on recense une soixantaine de projets dans l’île.
Hier matin, le directeur de la DEAL, Jean-Michel Maurin, a rencontré plusieurs porteurs de projets qui avaient fait le déplacement jusque dans les jardins de l’institution à La Providence, à Saint-Denis. Ces derniers ont pu présenter - pour certains au travers d’un stand - les actions qu’ils mettront en place toute cette semaine.
Les élèves du Lycée Jean Perrin de Saint-André, ainsi que les élèves de 3e du collège Jules Reydellet à Saint-Denis, tous lauréats du concours d’affiche de la SEDD 2018, avaient également fait le déplacement.
Comme l’an passé, la SEDD est l’occasion de mettre sous les projecteurs les 17 objectifs du Développement Durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Chaque territoire a ses spécificités. La France, comme 193 pays, s’est engagée à les atteindre d’ici 2030. La Réunion n’échappe pas à la règle et ambitionne d’être exemplaire sur la promotion du développement durable. C’est pourquoi outre la thématique nationale consacré aux Villes et Territoires de demain, notre département a choisi, de promouvoir une double thématique « la Santé et l’Environnement ».
Les enjeux à La Réunion relèvent de son insularité : préserver une biodiversité endémique et unique au monde, viser l’autonomie énergétique à moyen terme ou encore garantir un vivre ensemble tout en développant l’emploi pérenne. Dans un contexte local marqué par des difficultés économiques et sociales structurelles, les projets mis en avant dans le cadre de la semaine européenne du développement durable peuvent représenter une source forte d’inspiration afin d’y remédier.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)