Lancement à La Réunion de la semaine du développement durable

La santé à l’honneur de la SEDD 2018

30 mai 2018

Hier matin, la DEAL a organisé une conférence de presse afin de lancer la Semaine européenne du développement durable qui débute officiellement aujourd’hui. L’occasion aussi pour les porteurs de projets de l’île d’expliquer leur implication tout au long de cette semaine.

Jean-Michel Maurin, directeur de la DEAL face aux porteurs de projets.

Cette 16e édition qui se déroule du 30 mai au 5 juin est placée sous la thématique nationale : Villes et Territoires de demain. Une thématique locale, Santé et Environnement a également été mise en place. Cette année on recense une soixantaine de projets dans l’île.
 
Hier matin, le directeur de la DEAL, Jean-Michel Maurin, a rencontré plusieurs porteurs de projets qui avaient fait le déplacement jusque dans les jardins de l’institution à La Providence, à Saint-Denis. Ces derniers ont pu présenter - pour certains au travers d’un stand - les actions qu’ils mettront en place toute cette semaine.
 
Les élèves du Lycée Jean Perrin de Saint-André, ainsi que les élèves de 3e du collège Jules Reydellet à Saint-Denis, tous lauréats du concours d’affiche de la SEDD 2018, avaient également fait le déplacement.

 
Comme l’an passé, la SEDD est l’occasion de mettre sous les projecteurs les 17 objectifs du Développement Durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Chaque territoire a ses spécificités. La France, comme 193 pays, s’est engagée à les atteindre d’ici 2030. La Réunion n’échappe pas à la règle et ambitionne d’être exemplaire sur la promotion du développement durable. C’est pourquoi outre la thématique nationale consacré aux Villes et Territoires de demain, notre département a choisi, de promouvoir une double thématique « la Santé et l’Environnement ».
 
Les enjeux à La Réunion relèvent de son insularité : préserver une biodiversité endémique et unique au monde, viser l’autonomie énergétique à moyen terme ou encore garantir un vivre ensemble tout en développant l’emploi pérenne. Dans un contexte local marqué par des difficultés économiques et sociales structurelles, les projets mis en avant dans le cadre de la semaine européenne du développement durable peuvent représenter une source forte d’inspiration afin d’y remédier.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus