Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
17 juillet 2008

La préservation de la biodiversité et des habitats hébergeant la vie sauvage constitue le fondement de la santé globale, selon Jianguo Liu, professeur d’écologie à la Michigan State University et co-auteur d’un article publié dans la revue Science du 23 Mai.
Il y décline les moyens de protéger la biodiversité caractérisant le vaste système de réserves naturelles de la Chine. « Les résultats de ses recherches dépassent cependant largement le cadre de la Chine », indique-t-il.
Une approche mettant en jeu les sciences sociales et écologiques est la clé du succès, depuis que les besoins de la nature et de l’humanité ne peuvent plus être considérés séparément. Les besoins des villageois chinois en bois combustible pour la cuisson et le chauffage, par exemple, entrent en conflit avec la préservation de la forêt. « Si les besoins basiques ne sont pas satisfaits, les gens font ce qu’ils doivent pour survivre », fait remarquer Liu. Or la Chine possède nombre de plantes et d’animaux, connus ou encore à découvrir, présentant un intérêt médical.
Les chercheurs ayant travaillé avec Liu ont étudié non seulement la biologie de l’habitat en Chine et dans d’autres endroits du monde, mais aussi les pressions économiques et sociales qui affectent l’habitat. Il est nécessaire de mieux comprendre les relations complexes entre biodiversité, santé humaine et développement économique. « Il est aussi important que les gens comprennent les bénéfices à long terme de la préservation de la biodiversité », indique Liu.
Des maladies telles que le SRAS et le SIDA indiquent que nombre de maladies peuvent transiter par les animaux. « Si les ecosystèmes ne sont pas en bonne santé, alors la santé humaine est en danger », conclut Liu.
Source : CIRS
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture