
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Bâtiments
17 septembre 2009
La maison de demain pourrait être construite à l’aide de parements fabriqués à partir de la scorie. C’est la conclusion de l’Agence de développement de La Réunion qui réfléchit actuellement au modèle de bâtiment respectant la réglementation thermique qui entrera en vigueur à compter de mai 2010.
Pour répondre aux exigences de cette réglementation, la DDE a ainsi piloté et co-financé une étude avec le soutien de l’ADEME, de la Région, de la SICA Habitat Réunion, qu’elle a confiée à LEU Réunion (Laboratoire d’écologie urbaine).
LEU Réunion a observé à travers une grille multicritères la construction simultanée de deux maisons, de type logement social, identiques, côte à côte, à Petite-Ile ; la première bâtie en parpaings normaux et la seconde avec des parements manu portables fabriqués à partir de la scorie, sous le brevet Haclave ®. L’observation sur site a été modélisée pour être testée à travers des simulations numériques. Ces simulations permettent d’affirmer ce qu’aurait donné ce nouveau matériau de construction s’il avait été expérimenté au Port ou à La Plaine-des-Cafres.
Les résultats font apparaître que les éléments de construction Haclave ® offrent une alternative performante aux techniques et matériaux déjà répandus sur l’Ile de La Réunion, en proposant différentes solutions constructives, en fonction de la zone géographique ou de la performance thermique recherchée. Par exemple, le coffrage perdu Haclave ® permet de réaliser des bâtiments performants pour les zones littorales de La Réunion.
Cependant, ce principe constructif n’est pas particulièrement adapté pour les constructions situées dans les zones d’altitude nécessitant du chauffage. Il s’avère alors nécessaire d’intégrer une plaque de polystyrène de 3 centimètres directement fixée sur la face interne des parements pour améliorer la qualité d’isolation thermique des parois.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
18 novembre 2009, 12:18, par rahansly
bonjour ,
je posséde une maison à dalle et j’aimerai utiliser du scorie pour réaliser
une isolation thermique sur le toit.
Est-ce que quel qu’un peut me renseigner sur cette possibiilté SVP ?
Merci.
28 janvier 2010, 16:40, par daniel
Dans les années 80 il y avait un Monsieur qui avait son usine a Ste Rose et qui fesait des plaques bombées tout en scorie , j’ai mis sur ma maison au Moufia j,ai eté trés satisfait de son invention , il m’avait dit qu,il ne pensait pas tenir car il n,etait pas aidé par les collectivité ,
Quelle fraicheur avec ses plaques sur une dalle de béton , c’est dommage qu,on a plus ses coordonnés .
rien a voir avec les laines de verre ou autres feuilles en aluminium qui laisse passer la chaleur