
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un événement climatique à l’origine d’une hausse brutale des prix des céréales
1er août 2012, par
Le président de la Banque mondiale (BM) a exprimé son inquiétude, lundi 30 juillet, face à la récente flambée de certains prix alimentaires, due à une vague de sécheresse aux Etats-Unis, et des « conséquences néfastes » sur les populations pauvres.
La Banque mondiale a publié des chiffres révélant que les prix de la nourriture ont plus que doublé cette année. Les prix du blé ont augmenté de près de 50% et 45% pour le maïs, le prix du soja a lui grimpé de presque 30% depuis le début du mois de juin.
Effet du changement climatique
La baisse de la production des céréales est due aux sécheresses, qui touchent les récoltes de, mais et de soja aux Etats-Unis mais aussi de blé en Russie, au Brésil et en Australie. L’année 2011 a été l’année ayant vécu le plus de catastrophes naturelles induisant des conséquences sur la vie des populations touchées, mais aussi l’agriculture nationale et internationale.
La température moyenne de la planète a augmenté d’environ 1°C durant le siècle passé, les experts ont prévu une hausse supplémentaire de 1 à 5°C d’ici 2100 en fonction du niveau d’émissions de gaz à effet de serre (GES). D’après le monde scientifique, les États-Unis et les Caraïbes devraient faire face à des ouragans potentiellement plus dévastateurs en raison de vents plus forts et de pluies plus intenses, mais aussi à des sécheresses record.
Hausse des prix des céréales
Les Etats-Unis assurent plus de la moitié des exportations de maïs dans le monde et un quart de celles de blé, le pays est touché par l’une des plus graves sécheresses que le pays ait connues depuis 25 ans, qui aura des conséquences sur les prix à la vente. « Jusqu’à début juin, les analystes s’attendaient à une chute des prix après les nouvelles récoltes », a souligné la BM, notant que la « terrible sécheresse » aux Etats-Unis était « imprévisible ». Le manque d’eau a aussi affecté plusieurs pays d’Europe de l’Est et l’Inde, précise la BM.
La Banque Mondiale n’a pas caché ses inquiétudes, « Quand les prix de la nourriture augmentent nettement, les familles retirent leurs enfants de l’école et mangent de la nourriture moins chère et moins nutritive, ce qui peut avoir des effets catastrophiques pour toute la vie sur le bien-être social, physique et mental des millions de jeunes », a déclaré le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, dans un communiqué de presse. En effet, la hausse des prix aura des répercussions sur le pain et les produits transformés, mais également sur l’alimentation animale et, en bout de chaîne, sur le prix de la viande.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)