
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Coupures d’eau :
6 janvier 2011, par
Depuis des années, les Réunionnais vivent chaque année des coupures d’eau. Habituellement, les municipalités évoquent la sécheresse, mais les coupures de courant ont mis en évidence les tendances des municipalités à fournir la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement aux fermiers. Ces derniers, faute de moyens financiers, n’investissent pas dans des groupes électrogènes en cas de dysfonctionnement.
Ces réseaux d’eau et d’assainissement des eaux usées dépendent des courants électriques, soit pour alimenter les pompes au niveau des postes de regard, soit pour alimenter directement les stations d’épuration. En cas de panne, tous les systèmes sont à l’arrêt, entraînant des inconvénients majeurs. Cependant, dans les contrats de gestion des installations, il est prévu que des systèmes de secours soient mis en place pour éviter tout débordement et inconvénient auprès de la population.
Lors des coupures de courant effectuées durant la grève des travailleurs des usines du Gol et de Bois-Rouge, des milliers de foyers ont été touchés par des mesures de délestage. En effet, sans électricité, il n’y a pas de flux dans les pompes, qui fonctionnent à l’électricité, conduisant les eaux usées à stagner au poste de regard. Cette stagnation des eaux entraîne des débordements.
Jugé trop coûteux par les fermiers, les responsables des installations ne disposent pas de groupe électrogène pouvant pallier le manque d’électricité. Mais le fait le plus grave est que ces modèles d’installation centralisée avec de nombreuses canalisations nécessitent également des systèmes relais qui fonctionnent à l’électricité. Sans issues de secours, pour éviter tout débordement, de nombreuses habitations risquent de se retrouver dans les eaux usées, et subir les conséquences de ces eaux polluées.
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)