
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Massacre à la tronçonneuse à Chaperon vert (Saint-Pierre)
27 août 2012
Trente-quatre arbres vieux de quinze ans viennent d’être abattus dans le groupe d’immeubles Chaperon vert à Saint-Pierre. Bonjour le développement durable !
En effet, malgré la promesse qui a été faite aux locataires, ils ne seront pas remplacés. Un univers ombragé fait place à un univers de béton.
Cette atteinte au cadre de vie s’accompagne d’une double violation des droits des locataires. L’aménagement du parking aurait, en effet, dû faire l’objet d’un accord collectif prévu par la loi, ou du moins à une concertation. Or, ce droit des locataires n’a pas été respecté. Pire, il a été violé deux fois.
Nous sommes intervenus quelques jours avant l’ouverture du chantier et une proposition acceptable nous a été faite : celle de remplacer ces arbres par des « pyé palmistes ».
Un mois après, nous constatons que le droit des locataires est une nouvelle fois violé : plus question de planter des « pyé palmistes ». Et cela, toujours sans consulter les locataires.
De plus, alors que le parking va être goudronné, la SHLMR annonce qu’elle va maintenant engager une consultation “bidon” des locataires. Nous suggérons à ces derniers de ne pas répondre à cette consultation, mais de demander par la voie d’une pétition, que nous lancerons prochainement, l’ouverture d’un véritable dialogue sur l’aménagement des espaces verts comme sur toutes les questions d’aménagement.
Le problème de fond que les locataires dénoncent, c’est ce mépris. Le Réunionnais est capable de penser et de faire des propositions. Notre cadre de vie est bouleversé, et quelle image la SHLMR donne aux enfants de La Réunion et à notre espace de détente. Pourquoi nous n’aurions plus droit à un espace ombragé ? Est-ce la décision d’un seul individu qui peut ainsi “marcher” sur nos propositions ?
En tout cas, nous attendons de la part de la SHLMR la reconnaissance de son erreur avec la plantation d’arbres que nous voulons pour notre cité.
Pour l’instant, développement durable, respect de l’environnement pour la SHLMR, c’est un zéro pointé.
Oui au respect des droits des locataires.
Non à la transformation du Chaperon vert en Chaperon grisâtre.
Yves Van Der Eecken
Confédération nationale du logement – Sud
Membre du Conseil de Concertation locative de la SHLMR
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)