
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
État de la ressource en eau en avril 2012
31 mai 2012
L’Office de l’eau Réunion dresse le bilan de l’état de la ressource en eau continentale (rivière et nappe) pour le mois d’avril 2012.
Suite à deux saisons humides faiblement arrosées en 2010-2011 et 2011-2012, les débits des cours d’eau et les niveaux piézométriques des eaux souterraines se sont retrouvés très bas en ce début d’année 2012.
Grâce aux précipitations de mars puis d’avril 2012, les déficits accumulés se résorbent en partie dans le Nord et l’Est. L’Ouest présente toujours une situation excédentaire des ressources en eau disponibles. Seuls le Sud et le Sud-Ouest, peu touchés par les pluies, voient l’état de leurs ressources en eau en fort déficit statistique.
Au niveau des cours d’eau, 9 stations présentent des débits moyens mensuels supérieurs aux normales saisonnières en avril contre 5 au mois de mars 2012.
Dans l’Est, les débits du Bras Noir et de la Rivière des Marsouins dépassent les valeurs maximales connues. Dans le Nord et dans l’Ouest, les débits égalent leurs valeurs les plus élevées pour un mois d’avril. Les principaux excédents sont mesurés sur La Plaine des Palmistes (+450%), la Rivière Sainte-Suzanne (+142%), la Rivière des Roches (+95%), le Bras Panon (+83%), le Bras des Lianes (+60%), la Ravine Saint-Gilles (+55%) et la source Dussac (+57%).
Une seule station est marquée par des déficits importants : le débit de la Rivière Langevin est inférieur aux normales (-60%) malgré une remontée significative (de 600 l/s en mars à 885 l/s en avril). Après un début d’année 2012 moins bon qu’en 2011, il faut s’attendre à une situation quantitative du cours d’eau toujours très défavorable aux différents usages en 2012.
En ce qui concerne les eaux souterraines, la situation s’améliore : 14 stations présentent des niveaux piézométriques moyens mensuels en excédent statistique en avril 2012 contre seulement 5 en mars.
L’amélioration concerne principalement les secteurs Nord et Est qui ont largement bénéficié des précipitations des mois de mars et d’avril 2012. Les principaux excédents sont mesurés sur les communes de Saint-Denis (+141%), de La Plaine des Palmistes (+124%), de Saint-Benoît (+108), de Sainte-Marie (+52%), de Saint-Paul (+23%) et du Port (+20%).
Les déficits se maintiennent dans le Sud et le Sud-Ouest avec une situation particulièrement dégradée sur les communes de l’Etang-Salé (-57%), de Saint-Louis (-30%) et de Saint-Pierre (-80% à Pierrefonds, -35% à la Ravine Blanche). Les niveaux moyens mensuels sont inférieurs aux minimums historiques sur ces trois systèmes. Compte tenu des risques de salinisation de ces aquifères et de leur exploitation, une attention particulière doit être portée à l’évolution des paramètres physico-chimiques (concentration en chlorures de sodium et conductivité) de ces nappes jusqu’à la prochaine saison des pluies.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)