
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Construction du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de Saint-Paul
26 septembre 2008
Etape incontournable du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours d’élaboration à Saint-Paul, la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est en cours, et vient d’être présentée à l’ensemble des partenaires. Les engagements de la nouvelle municipalité de disposer d’ici à l’an prochain d’un document d’urbanisme cohérent avec les enjeux de développement seront respectés.
Dans son discours d’ouverture de la réunion, Huguette Bello a insisté sur le fait suivant : « Il n’est plus possible d’administrer la collectivité sur la base de documents datant de 1990 ». Au risque de se répéter, la députée-maire de Saint-Paul insiste sur l’urgence de doter Saint-Paul d’un PLU afin de répondre efficacement à la gestion du territoire qui couvre plus de 24.000 hectares, et aux besoins des citoyens en attente de logements. « Il est urgent de débloquer la situation, pour répondre au besoin d’espaces des activités économiques et agricoles ». Des propos appuyés par le nouveau sous-préfet d’arrondissement, présent à cette réunion à l’Hôtel de Ville et regroupant tous les acteurs de l’urbanisme (Région, Département, DDE, Diren...) « Structurer, planifier et organiser avec intelligence le territoire est d’une impérieuse nécessité », souligne Thomas Campeaux. « Il est temps de s’adapter aux nouvelles problématiques ».
Six bassins de vie
Et ces nouvelles problématiques se déclinent dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable en construction. Des éléments de diagnostics encore appelés à être complétés, amendés, ont été présentés aux différents partenaires. Et un scénario d’aménagement semble tenir la corde.
Celui-ci fait état de six “bassins de vie” :
- le centre-ville élargi à Savannah et Plateau-Caillou,
- le littoral balnéaire,
- Le Guillaume,
- La Saline,
- la planèze Nord à la Plaine Bois-de-Nèfles,
- Cambaie.
Des secteurs à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Et entre 2009 et 2020, période de validité du PLU, un projet de 13.000 logements est évoqué, en prenant en compte les enjeux de chaque bassin de vie et du territoire pour un aménagement équilibré.
Quelque 3.000 logements en centre-ville et autant à Cambaie, 1.200 au niveau du littoral balnéaire, 2.000 à La Saline, autant à La Plaine/Bois-de-Nèfles et 1.800 au Guillaume figurent dans ce scénario de « pôles équilibrés ». « Il faudra arrêter avec la démagogie de la case à terre. Ce n’est plus qu’un slogan », argumente Huguette Bello, soutenant les propos du représentant de la DDE. « Notre société est bavarde, mais elle ne dit pas l’essentiel. Il faut aussi protéger et préserver le patrimoine, les paysages et le lagon ». Et la députée-maire de l’Ouest d’appeler l’ensemble des partenaires à « s’appuyer sur la même partition et jouer la même musique ».
Le PADD préconise :
- La reconnaissance de ces six bassins de vie avec l’identité de chacun des micro-territoires,
- Le mode de vie et les habitudes des habitants,
- Le document suggère également « un maillage » autour d’un point de centralité avec commerces, équipements publics...
- Par ailleurs, le scénario invoque la valorisation des espaces naturels (étang, forêts du littoral et des Hauts, ravine du Bernica),
- Sans oublier l’organisation le long de la route des Tamarins pour l’accueil des enjeux économiques, avec l’idée de créations de petites zones d’activités afin de rapprocher l’emploi des habitants en mi-pente.
Bref, les choses avancent, d’autres réunions sont prévues. Le PLU de la Commune de Saint-Paul est sur la bonne voie.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)