La Zac Beauséjour, la ’ville réunionnaise de demain’.

6 octobre 2008, par Sophie Périabe

L’opération pilote de la Zac Beauséjour à Sainte-Marie, menée par la SR 21 a été présentée samedi dernier. Il s’agit de la ’ville réunionnaise de demain’, un projet d’envergure pour La Réunion qui se veut être un modèle innovant en matière de développement urbain.

Quelle ville pour quelle vie demain à La Réunion ? Quelle cohabitation entre la ville, l’agriculture et l’espace naturel ? Ce sont des questions que se posent aujourd’hui les politiques et il est important de tenter d’y répondre maintenant afin d’anticiper les grands projets. Sainte-Marie 2020 est un projet expérimental de développement partagé et durable. Il s’agit d’aménager l’ensemble du territoire, que ce soit le littoral, les mi-pentes et les hauts, de manière concertée, dans le respect de l’environnement. Cette opération pilote permettra de tester une méthode innovante auprès d’opérateurs et de collectivités.

Le site pilote situé dans une zone de mi-pente

Le site de Beauséjour a été choisi à cause de ces nombreux atouts. D’abord, c’est un espace vaste à aménager, 77 hectares, avec un projet de ZAC souhaité de longue date par les collectivités. C’est également une zone à proximité de nombreux avantages et commodités tels que l’aéroport, le port de pêche et de plaisance, la zone d’activités de La Mare, la zone commerciale et de loisirs autour du multiplexe de cinémas, le parcours de santé littoral, son aire de pique-nique et de jeux de Bois Madame. Il constitue aussi un enjeu de la mi-pente qui pourrait être significatif des pôles d’équilibre de demain, par la structuration de toute une zone des hauts et de la mi-pente. Le projet pilote de Beauséjour est donc un projet structurant qui joue un rôle très important sur l’équilibre de l’extension de toute l’agglomération du Nord. C’est une réflexion globale sur le cadre de vie futur de toute l’extension de l’agglomération. Beauséjour est l’occasion de créer une centralité et une plateforme de transport (notamment dans la perspective de la mise en service du tram train dès 2013), avec un rôle de services significatif.

Un label pour généraliser l’opération

Au titre de sa mission d’intérêt général, la SR21 a donc proposé à la Région cette démarche innovante, afin de mettre en exergue la valeur expérimentale du projet, la volonté d’exemplarité d’un modèle de développement urbain qui peut être repris et adapté à de nouveaux projets, ainsi que le caractère innovant du projet (portant essentiellement sur une nouvelle gouvernance partenariale et concertée), dans une démarche de développement durable. Equilibrer littoral/mi-pentes, favoriser le lien avec le centre-ville et les autres quartiers : problématique des déplacements, répondre aux besoins de la population de Sainte-Marie en matière d’habitat, de commerces et de services de proximité, d’équipements publics, intégrer la démarche environnementale à la réalisation du projet pour une meilleure "qualité de vie" des futurs habitants, le projet "ville réunionnaise de demain" se propose de répondre à l’ensemble de ces problématiques par un travail partagé avec la commune, la Cinor, la Région et la CBO Territoria. La finalité, à terme, est la labellisation et certification du modèle de "ville durable réunionnaise" ou de "ville réunionnaise de demain" afin de généraliser l’opération. Le démarrage des travaux d’aménagement (1ère tranche) devrait débuter au 4ème trimestre 2008 pour une livraison des premiers îlots viabilisés et des premiers logements courant 2009.

Sophie Périabe


Un séminaire pour réfléchir au modèle de ville réunionnaise de demain

Un séminaire s’est déroulé à La Réunion depuis le 23 septembre jusqu’au 4 octobre, suivant un principe de réflexion global autour : de la ville réunionnaise de demain et de son appropriation par la population réunionnaise, de l’aménagement sur des territoires en pentes, des centralités, dans un cadre de cohérence défini (route des Tamarins, tram train, etc.). L’exemple étudié était l’opération pilote de Beauséjour à Sainte-Marie. Ce séminaire a rassemblé tous les partenaires engagés dans cette opération expérimentale et a bénéficié de l’éclairage et de l’expérience de 7 experts internationaux du réseau INTA (association internationale spécialisée dans le développement urbain). Les groupes de travail ont abordé les problématiques liées aux thèmes de la mobilité/transports, de l’environnement (eau, assainissement, déchets, énergie, intégration urbanistique et paysagère), du développement économique, du développement social et sociétal et enfin de la gouvernance/gestion (gestion de proximité, financement, management long terme, ajustement structurel).


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