Journées réunionnaises de l’environnement

Laisser pondre les tortues en paix

9 décembre 2005

Mardi dernier, 50 élèves des classes de CM1 de l’école Ferlat, de CM2 de l’école Callandre et de l’école élémentaire de Grand-Fond à Saint-Gilles-les-Bains ont planté des marcottes de veloutiers pour protéger le site de ponte des tortues marines de Saint-Leu.
Depuis 4 ans, ces élèves, engagés dans un projet d’école axé sur la citoyenneté, ont été sensibilisés à la protection de leur environnement. En compagnie de l’animateur pédagogique de la Ferme Corail, Bernard Ouaratta, ils ont pu mettre en application les enseignements délivrés en classe sous forme de diaporama ayant attrait à la protection des tortues marines.
Conscients des nuisances engendrées par l’activité humaine qui perturbent le cycle biologique des tortues marines, les élèves ont participé mardi dernier au programme de réhabilitation du site de ponte des tortues sur la plage de Saint-Leu. Ils ont planté et baptisé 4 jeunes marcottes de veloutiers (végétaux endémiques) en contrebas de la route pour protéger les femelles des gaz d’échappement et des lumières artificielles des véhicules et des habitations. L’intervention de 2 éco-gardes du Parc Marin a également permis aux élèves de prendre conscience de la fragilité des coraux et du temps qui est nécessaire à la construction de leur squelette. Ce sont les employés de la Ferme qui arroseront quotidiennement ces jeunes plantes, afin que cette action, soutenue par le Conseil régional, soit une réussite et que de grands veloutiers protègent bientôt les tortues femelles lors de l’enfouissement de leurs œufs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus