Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
18 décembre 2006

Lors du dernier Salon des maires qui s’est déroulé fin novembre, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a présenté son dernier outil à destination des collectivités : le bilan carbone. Développé à l’origine pour les entreprises, cet outil a été adapté afin d’aider les collectivités à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. En comptabilisant l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre émanant de son territoire, la collectivité peut mesurer sa marge de manœuvre pour réduire ses émissions. « Véritable outil d’aide à la décision, la version dédiée aux collectivités a été enrichie de deux nouveaux modules, l’un relatif au patrimoine et aux services rendus par la collectivité, le second dédié à l’ensemble des activités à l’échelle du territoire », précise l’ADEME sur son site Internet. « Il encourage ainsi la mise en œuvre de démarche territoriale de développement durable ou l’intégration des enjeux climatiques dans ses activités », souligne encore l’Agence.
En effet, les collectivités, générant plus de 10% des émissions nationales de gaz à effet de serre ont la capacité d’agir sur les bâtiments et équipements communaux, les achats publics, les déplacements, la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique du territoire, l’aménagement et l’urbanisation.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture