
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Energie fossile
24 avril 2012
Comme La Réunion, le Cap-Vert dépend encore en grande partie des énergies fossiles. Pour faire face à la hausse du prix de ces combustibles, les producteurs d’électricité ont décidé de répercuter la facture sur le consommateur. Cela rappelle la nécessité de l’autonomie énergétique, surtout dans les petites îles.
L’Agence de régulation économique du Cap-Vert (ARE) a annoncé la nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité, à partir de ce mercredi, justifiée par la tendance à la hausse des prix des combustibles.
L’ARE a expliqué que les nouveaux prix, pour la fourniture de l’énergie électrique par deux entreprises du secteur – l’ELECTRA (nationale) et l’Água e Energia da Boa Vista (AEB - privée) – ont été fixés en fonction des variations des prix des combustibles, prévues pour la période allant du 10 avril au 8 juin de cette année.
D’après la nouvelle grille, l’électricité d’usage domestique petite puissance a subi une augmentation de 01,27 escudo et la puissance souscrite jusqu’à 60 kilowatts/heure (KWh)/mois coûte désormais 31,38 escudos (près de 0,28 euros) par kwt, dont la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), tandis que pour une consommation supérieure à KWh/mois le consommateur devra payer à présent 38,55 escudos (environ 0,35 euro).
L’électricité d’usage professionnel petite puissance a augmenté de 01,25 escudo, en passant de 33,27 escudos (environ 0,30 euro) à 34,52 escudos (environ 302 euros), alors que celle d’usage professionnel moyenne puissance a augmenté de 01,27 escudo des 28,74 escudos (environ 0,27euro) à 30,01 escudos (environ 0,28 euro).
Concernant l’éclairage public, la nouvelle grille des prix de l’électricité, qui sera appliquée par l’ELECTRA et par l’AEB, prévoit une augmentation de 01,26 escudo, soit de 28,30 escudos (environ 0,26 euro) à 29,56 escudos (environ 0,268 euro).
Les nouveaux prix de l’électricité font suite à l’augmentation généralisée des combustibles qui a aussi dicté la hausse du coût du transport public urbain au Cap-Vert.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)