
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Dégâts de Gamède
3 mars 2007
Normalement, quand les mortels arrivent au cimetière, c’est pour reposer en paix. Mais au cimetière marin de Saint-Paul - qui n’a jamais si bien porté son nom - la houle déchaînée par Gamède s’est avancée jusqu’à emporter une partie du mur d’enceinte, à l’ombre duquel reposaient quelques paisibles riverains.
Sous les assauts des flots furieux, une partie du mur d’enceinte s’est effondrée, à l’angle Sud-Ouest du vieux cimetière. Le cimetière marin de Saint-Paul date de la fin du 18ème siècle. Avec le mur, un caveau familial (9 places) a chaviré vers la plage.
Selon les examens faits par les responsables du cimetière, 5 tombes ont subi les assauts de la houle et un cercueil est même considéré comme porté disparu. Les 4 autres ont pu être récupérés, et les agents municipaux ont fait le nécessaire pour prévenir les familles - lorsqu’elles sont joignables. Les tombes dérangées par la houle seront relogées dans le cimetière, à des emplacements réservés.
Avant-hier matin, une famille était présente, pour assister à la re-inhumation du corps d’un proche, dont le cercueil avait pu être retrouvé.
Trois autres tombes situées en bordure du cimetière donnent encore des inquiétudes. Elles seront, elles aussi, déplacées. Deux inhumations étaient prévues pour hier. Les autres se feront lorsque les familles auront pu être averties.
P. David
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)