Dégâts de Gamède

Le cimetière marin entamé par la houle

3 mars 2007

Normalement, quand les mortels arrivent au cimetière, c’est pour reposer en paix. Mais au cimetière marin de Saint-Paul - qui n’a jamais si bien porté son nom - la houle déchaînée par Gamède s’est avancée jusqu’à emporter une partie du mur d’enceinte, à l’ombre duquel reposaient quelques paisibles riverains.
Sous les assauts des flots furieux, une partie du mur d’enceinte s’est effondrée, à l’angle Sud-Ouest du vieux cimetière. Le cimetière marin de Saint-Paul date de la fin du 18ème siècle. Avec le mur, un caveau familial (9 places) a chaviré vers la plage.
Selon les examens faits par les responsables du cimetière, 5 tombes ont subi les assauts de la houle et un cercueil est même considéré comme porté disparu. Les 4 autres ont pu être récupérés, et les agents municipaux ont fait le nécessaire pour prévenir les familles - lorsqu’elles sont joignables. Les tombes dérangées par la houle seront relogées dans le cimetière, à des emplacements réservés.
Avant-hier matin, une famille était présente, pour assister à la re-inhumation du corps d’un proche, dont le cercueil avait pu être retrouvé.
Trois autres tombes situées en bordure du cimetière donnent encore des inquiétudes. Elles seront, elles aussi, déplacées. Deux inhumations étaient prévues pour hier. Les autres se feront lorsque les familles auront pu être averties.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus