
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Recherche et innovation à la Réunion
25 novembre 2013
Récemment, le commissaire européen en charge de la politique a visité le pôle protection des plantes. Retour sur les enjeux de ce déplacement. Et si on valorisait les atouts des RUP ?
Lors de son déplacement à La Réunion dans le cadre de la XIXe conférence des régions ultrapériphériques européennes, Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la politique régionale, a visité à l’invitation du Conseil régional de La Réunion le pôle de protection des plantes (3P) le 17 octobre dernier, accompagné par l’ensemble des présidents des RUP.
Et si les régions ultrapériphériques (RUP) européennes* étaient perçues en fonction de leurs atouts, plutôt que de leurs difficultés, notamment dans le domaine de la recherche et de l’innovation ? Telle est en tout cas la volonté de l’île de la Réunion, région européenne au cœur de l’océan Indien. Celle-ci s’est engagée à fournir un plan d’action à la Commission européenne, sur la manière dont elle compte faire un meilleur usage des fonds accordés par l’Union européenne pour la période 2014-2020.
Et si on valorisait les atouts des RUP !
Parmi les priorités de ce plan d’actions figurent deux objectifs propres au Cirad à la Réunion et au Pôle de protection des plantes (3P) : soutenir la bio-économie tropicale et encourager des actions de coopération régionale en partenariat.
C’est dans ce contexte que Johannes Hahn, commissaire européen pour la politique régionale, accompagné des présidents des RUP, à l’invitation du Conseil régional de La Réunion, et président du groupe des huit régions ultrapériphériques, a visité le 3P le 17 octobre dernier. Trois ateliers thématiques sur l’impact des changements globaux sur la santé végétale, la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources génétiques d’intérêt agricole leur ont été présentés, montrant l’intérêt partagé entre les RUP et l’Europe continentale.
Le Cirad une référence
L’occasion pour l’ensemble de la délégation européenne de constater l’importance des équipements de haut niveau et de se familiariser avec certains projets de recherche, financés par des fonds européens. « Les recherches menées par le Cirad à La Réunion se font évidemment au service de la connaissance scientifique, mais également au service du développement économique régional et interrégional , a d’ailleurs rappelé Gilles Mandret, directeur régional du Cirad pour la Réunion-Mayotte, à l’ensemble de la délégation, avant d’ajouter « qu’une plate-forme de recherche, baptisée PReRAD, résultant de la volonté de renforcer des partenariats régionaux et européens dans le domaine de l’agriculture tropicale, devrait bientôt voir le jour à la Réunion ».
Le Cirad à la Réunion est à l’heure actuelle le deuxième plus grand centre de recherche du Cirad, mais également l’un des plus importants centres de recherche européen dans l’océan Indien.
* Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion, collectivités françaises d’outre-mer de St-Martin, Açores, Madère et îles Canaries
Le Cirad est l’un des plus importants centres de recherche européens dans l’océan Indien |
---|
Les dispositifs de recherche À La Réunion et Mayotte, les programmes de recherche agronomique et nos réseaux régionaux du CIRAD sont animés et coordonnés par nos responsables scientifiques au sein de trois dispositifs de recherche en partenariat. Analyse de la biodiversité et des risques sanitaires pour les productions végétales et animales Les risques sanitaires sont au cœur des préoccupations, avec l’émergence de maladies comme le Chikungunya en 2005 et 2006 ou encore la grippe A/H1N1 en 2009. À l’île de la Réunion, des chercheurs du Cirad analysent les risques liés aux maladies animales et végétales, préjudiciables aux productions agricoles. Ils étudient, entre autres, la diversité des agents pathogènes, de leurs vecteurs et de leurs hôtes (plantes, animaux), afin de pouvoir adapter les stratégies de contrôle. Élaboration et gestion intégrée de la qualité des productions agricoles et des produits agroalimentaires Avec plus de 1.000 établissements, la filière agroalimentaire représente un tiers des effectifs de l’industrie locale. Ses filières les plus performantes sont : les boissons et alcools, le sucre, la viande et le lait. Plus de 50% des aliments consommés à la Réunion sont produits localement. Leur qualité représente donc des enjeux de développement économique et de santé publique essentiels pour l’île de la Réunion. Preuve en est la décision d’implanter en 2005 un pôle de compétitivité en agro-nutrition tropicale : Qualitropic. Analyse des impacts et services environnementaux liés aux activités agricoles Dans une île telle que la Réunion, les ressources naturelles et l’espace sont soumis à de fortes pressions induites par le développement des activités économiques. L’agriculture, confrontée aux contraintes de l’insularité, joue un rôle croissant dans l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et la cohésion sociale. |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)