Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

Le Collège Quartier français Lucet Langenier participe au grand concours « Oceano pour Tous » organisé par l’Institut océanographique de Monaco !

Education à l’Environnement

lundi 23 janvier 2023


Ce jeudi aura lieu une visite de Kélonia à Saint Leu pour étudier la biodiversité des tortues marines et les menaces qui pèsent sur la biodiversité de l’océan. 


Un atelier sur la préservation des écosystèmes est prévu sur la plage avec le CEDTM (Centre d’Étude Des Tortues Marines) pour ramasser des déchets plastiques et réaliser des boutures de plantes endémiques et indigènes pour revégétaliser les plages de l’ouest et ainsi favoriser les pontes des tortues marines. Les élèves devront planter ces boutures dans l’arboretum et le potager du collège Quartier Français afin de fournir au CEDTM de nouvelles boutures les années suivantes. Cette journée Kélonia et Préservation de la biodiversité aura lieu le jeudi 23 février 2023.

Estelle Lefébure, marraine de l’opération, soutient ce grand concours afin d’éveiller une conscience écologique chez les jeunes générations, autour d’un projet collectif, créatif et engagé. 
Au mois d’avril, un jury composé de professionnels se réunira pour désigner les 3 classes gagnantes qui seront récompensées à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix le 13 juin au Musée océanographique de Monaco.

Les classes sélectionnées bénéficient, tout au long de l’année scolaire, de l’accompagnement de l’équipe pédagogique du Musée océanographique de Monaco, spécialisée en médiation scientifique et culturelle. De nombreux ateliers éducatifs en ligne, portant sur les principales thématiques d’actualité, seront ainsi dispensés. Afin d’enrichir et nourrir les échanges, des chercheurs et océanographes seront régulièrement invités à y participer.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus