La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Projet de charte du Parc national
11 février 2012

Voici un communiqué des conseillers généraux membres du Conseil d’administration du Parc national relatif au projet de charte de ce dernier.
« Hier (jeudi - NDLR) s’est tenu un Conseil d’administration du Parc national avec comme point à l’ordre du jour l’approbation de la charte du Parc National.
Le Conseil général salue la position de sagesse qui l’a emportée lors de cette séance qui a débouché sur un sursis à statuer sur le projet de charte.
En effet, cette position est motivée par une volonté de recueillir le consensus le plus large possible autour des enjeux et impacts de la charte. Sans vouloir remettre en cause les principes qui guident la mise en place d’un tel cadre, il s’agit de mieux faire partager ce texte par l’ensemble des acteurs publics et privés concernés.
Or, nous avons à prendre en compte l’inquiétude de la population, et en particulier celle des publics concernés, comme par exemple les agriculteurs. Nous avons à faire face à une inquiétude des élus locaux sur les conséquences de ce texte. Dans le même temps, des opérateurs majeurs tels que l’ONF émettent des réserves. Avant toute décision définitive prise par les instances du Parc, il nous a semblé utile que les réponses soient apportées afin de dissiper ces craintes.
Le Conseil général, acteur majeur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et propriétaire à 80% du territoire du Parc, investit chaque année 10 millions d’euros en fonds propres sur la zone couverte par le Parc. Cet effort permet de mobiliser les fonds européens pour un investissement global de 14 millions d’euros. La contribution de la collectivité en fait donc le principal investisseur dans ce domaine. Le Conseil général a considéré, comme de nombreuses autres collectivités représentées à cette séance, qu’il est nécessaire de mieux mesurer les impacts d’un tel projet. À ce titre, il a été convenu de poursuivre les concertations autour de cette charte avant toute décision définitive.
Gérald Incana, Vice-président
Robert Nativel, Vice-président délégué aux Forêts, aux Espaces naturels sensibles et à la Ruralité »
André Thien Ah Koon, représentant de la Présidente du Conseil général au CA du Parc
Jean Jacques Vlody, Vice-président »
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture