
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Projet de charte du Parc national
11 février 2012
Voici un communiqué des conseillers généraux membres du Conseil d’administration du Parc national relatif au projet de charte de ce dernier.
« Hier (jeudi - NDLR) s’est tenu un Conseil d’administration du Parc national avec comme point à l’ordre du jour l’approbation de la charte du Parc National.
Le Conseil général salue la position de sagesse qui l’a emportée lors de cette séance qui a débouché sur un sursis à statuer sur le projet de charte.
En effet, cette position est motivée par une volonté de recueillir le consensus le plus large possible autour des enjeux et impacts de la charte. Sans vouloir remettre en cause les principes qui guident la mise en place d’un tel cadre, il s’agit de mieux faire partager ce texte par l’ensemble des acteurs publics et privés concernés.
Or, nous avons à prendre en compte l’inquiétude de la population, et en particulier celle des publics concernés, comme par exemple les agriculteurs. Nous avons à faire face à une inquiétude des élus locaux sur les conséquences de ce texte. Dans le même temps, des opérateurs majeurs tels que l’ONF émettent des réserves. Avant toute décision définitive prise par les instances du Parc, il nous a semblé utile que les réponses soient apportées afin de dissiper ces craintes.
Le Conseil général, acteur majeur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et propriétaire à 80% du territoire du Parc, investit chaque année 10 millions d’euros en fonds propres sur la zone couverte par le Parc. Cet effort permet de mobiliser les fonds européens pour un investissement global de 14 millions d’euros. La contribution de la collectivité en fait donc le principal investisseur dans ce domaine. Le Conseil général a considéré, comme de nombreuses autres collectivités représentées à cette séance, qu’il est nécessaire de mieux mesurer les impacts d’un tel projet. À ce titre, il a été convenu de poursuivre les concertations autour de cette charte avant toute décision définitive.
Gérald Incana, Vice-président
Robert Nativel, Vice-président délégué aux Forêts, aux Espaces naturels sensibles et à la Ruralité »
André Thien Ah Koon, représentant de la Présidente du Conseil général au CA du Parc
Jean Jacques Vlody, Vice-président »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)