
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de presse du Département
23 mai, par
Dans la continuité de la Fête de la nature, le Département a participé pour la première fois, le jeudi 22 mai, à la Journée mondiale de la biodiversité, en organisant un événement ouvert au public au Jardin de l’Etat et au Muséum d’Histoire Naturelle, à Saint-Denis.
Dès 9h30, les visiteurs et les agents de la Collectivité ont pu participer à des ateliers de sensibilisation sur les causes et conséquences de l’érosion de la biodiversité, et à des ateliers de fabrication de jardinières en bois de goyavier. Dans l’après-midi, des visites guidées du jardin et du Museum ont également été proposées au grand public, qui a également pu assister à la projection du film « Pandiyé », récit de la relation entre l’homme et la nature à La Réunion.
Le Département, qui a inscrit la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité au cœur de ses politiques publiques, souhaite ainsi sensibiliser les Réunionnais aux enjeux environnementaux spécifiques à notre île.
En parallèle, dans le cadre d’une démarche de mobilisation citoyenne autour du Plan un million d’arbres, des chantiers citoyens sont organisés dans la semaine du 19 au 23 mai à Cap-Blanc (Saint-Joseph), au Piton Mont-Vert (Saint-Pierre), à Sans-Souci (Saint-Paul), Bois-Blanc (Sainte-Rose) et Dioré (Saint-André).
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)