Projet Parc national de La Réunion

Le dossier final et l’enquête publique en préparation

21 décembre 2005

La création du Parc national de La Réunion a été annoncée pour 2006. À quelques semaines près, ce calendrier devrait être respecté (fin 2006 ou début 2007).
Avant la rédaction du dossier final qui devra faire l’objet d’une enquête publique, à travers laquelle chaque citoyen pourra exprimer son avis, ainsi qu’à la consultation des collectivités locales, il a semblé important de réunir le comité de pilotage du projet pour le tenir informé des évolutions récentes et susciter un échange sur plusieurs aspects importants.
Cet outil sera avant tout dédié à la conservation et à la valorisation des patrimoines naturels et culturels (les relations Homme-Nature) dont la grande valeur et la diversité seront ainsi reconnues. Afin qu’il contribue également au développement durable de l’île, ses missions seront complémentaires avec celles des réseaux existants.
Dans le cœur du parc, le classement en parc national ne remet pas en cause les droits et devoirs des propriétaires fonciers ni des gestionnaires. Notamment, l’ONF continuera à assurer l’essentiel de ses missions, de la gestion foncière à la mise en œuvre du code forestier, ainsi que son rôle d’opérateur d’aménagement sylvicole.
Dans l’aire d’adhésion, il est essentiel de souligner que chaque acteur gardera ses compétences, et que là encore, le parc ne se substituera pas aux réseaux d’animation de terrain et de développement local existants.
Pour tous les Réunionnais, le Parc développera avant tout des missions d’éducation à l’environnement et dynamisera les politiques liées au patrimoine naturel et culturel, s’inscrivant déjà par cette ambition comme partenaire du développement durable de l’île.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus