
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Passage au plus près annoncé aujourd’hui
1er février 2013
Le cyclone tropical Felleng va continuer d’influencer le temps sur le pays ce vendredi. Le météore était centré hier à 16h locales par 19 degrés 3 Sud et 51 degrés 1 Est, soit à 475 km dans l’Ouest-Nord-Ouest du département. Il se déplaçait en direction du Sud à 19 km/h et va poursuivre sa course entre Madagascar et La Réunion, avant de s’évacuer vers les latitudes Sud.
La Réunion va rester à bonne distance de la partie centrale du cyclone, dont le centre est prévu de passer ce vendredi à plus de 300 km au large de la côte Ouest. Le risque de voir le pays affecté par des conditions cycloniques (des vents dépassant le seuil des 150 km/h en rafales maximales) peut en conséquence être considéré comme quasiment écarté à l’heure qu’il est. Cependant, l’île va continuer de subir l’influence périphérique du système, avec la persistance d’un temps médiocre ce vendredi.
Les conditions les plus dégradées concerneront les régions de la façade Ouest de l’île, ainsi que les Plaines, La Plaine des Cafres et les Hauts du Tampon en particulier, secteurs où le mauvais temps va perdurer. Les pluies s’y doubleront en effet de vents forts (de secteur Nord), avec des rafales maximales pouvant dépasser le seuil des 100 km/h. Ces vents forts concerneront également le flanc Est du volcan (secteurs de Bois Blanc ou du Tremblet).
Sur le reste de l’île, le vent ne sera pas un problème. Mais les conditions resteront très perturbées, avec un vrai temps de saison des pluies. Les précipitations seront entrecoupées d’accalmies plus ou moins durables sur le littoral et plus persistantes dans les Hauts, où les fortes pluies générant des cumuls conséquents.
La houle cyclonique va continuer de déferler, tournant progressivement Nord-Ouest et gagnant un peu plus sur la côte Ouest. Des hauteurs moyennes de 4 à 5 mètres sont encore attendues, avec les vagues les plus hautes qui pourront approcher les 9 mètres. La plus grande prudence est recommandée, que ce soit aux abords du littoral ou au voisinage des ravines en crue. Avec le début d’éloignement de Felleng, les vents ralentiront ensuite graduellement et la houle commencera de s’amortir. Mais pour ce qui est de l’amélioration du temps, il faudra certainement être patient, car l’épisode perturbé pourrait se prolonger ce week-end, avec un temps humide et souvent pluvieux risquant de persister dans le sillage de Felleng.
• Distribution d’eau
La distribution d’eau était perturbée essentiellement dans le Sud de l’île. Des problèmes de turbidité ont entraîné une altération de la qualité de l’eau pour 120.000 abonnés (38%) et 25.000 abonnés (8%) étaient coupés.
La qualité de l’eau peut être dégradée. Il est rappelé à la population de respecter les précautions suivantes :
- Ne pas consommer l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau.
- Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue, ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC).
- Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. À défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.
En tout état de cause, il reste préférable de consommer l’eau du réseau une fois bouillie plutôt que les eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières, réservoirs ou citernes…).
Les usagers sont invités à se rapprocher du gestionnaire de réseau d’eau de leur commune pour toute information.
• Réseau routier
- La route du Littoral reste fermée à la circulation, aucun convoi n’est possible en raison de la forte houle qui atteint les voies côté montagne, entraînant les blocs de béton de plusieurs tonnes sur la chaussée.
- Le radier de la rivière Saint-Étienne était fermé à la circulation dans la soirée, la circulation basculée sur le pont côté montagne.
• Trafic aérien
Le trafic aérien était être peu perturbé par les conditions climatiques.
Rappel des recommandations - - Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 08 97 65 01 01 pour le point cyclone ; - - Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ; - - Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ; - - Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ; - - Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ; - - Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ; - - S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ; - - Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires. Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer. - Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau. Pour les baigneurs : - Ne vous baignez pas. - Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. - Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l’eau. Pour les habitations : - Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. - Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer. - Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposée à la houle. - Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres. Site internet de Météo-France : www.meteo.re |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)