
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
titution des travaux des groupes thématiques
16 juin 2006
Prévoir notre avenir, celui de La Réunion, voilà le mot d’ordre pour le futur SAR. L’aménagement futur de notre île est l’affaire de tous. La Région, qui souhaite mettre l’humain au centre de son prochain SAR, entend consulter les Réunionnais.
Quel rayonnement de La Réunion entre complémentarité et compétitivité ? Quel levier économique pour l’aménagement du territoire ? Comment aménager en préservant le patrimoine naturel et en protégeant les hommes ? Quels projets pour structurer le territoire et assurer la proximité ? Quelle ville de demain pour accueillir 1 million d’habitants ? Quel équilibre entre les grands espaces pour assurer une cohésion ? Quelle réponse réunionnaise aux problématiques d’aménagement ? Tels sont les thèmes explorés par les groupes de travail lors de la révision du SAR.
Philippe Berne, conseiller régional et président de la Commission du développement durable, n’a pas manqué de préciser que ce n’est que le début de la révision. "C’est une période de diagnostic et de détermination d’enjeux", indique l’élu. Le Président de Région Paul Vergès souligne le contexte malaisé dans lequel se construit cette révision. La période 2007-2013 est marquée par l’application du nouveau règlement sucrier, qui risque de mettre à mal non seulement l’agriculture réunionnaise, mais aussi notre industrie, notre économie d’une manière générale. Par avance, il note que le contrat de projet État-Région ainsi que le DOCUP ne disposent pas encore des sommes allouées. Pour autant, les grands défis qui concernent le monde ne peuvent être négligés. Paul Vergès rappelle que les changements climatiques seront pris en compte lors de l’élaboration du futur SAR.
Terre de potentialités
La situation réunionnaise est revue sur tous les plans : économique, social, culturel, naturel et humain. Les premiers enjeux ont ainsi été dégagés, afin de constituer le meilleur plan pour assurer le devenir de notre territoire. La Réunion doit s’ouvrir à d’autres territoires, et privilégier les échanges et la coopération avec l’Europe certes, mais surtout avec les pays de la zone océan Indien. Destination résistant à moult crises (faut-il encore les citer), c’est l’image même de notre île pour les prochaines années que le SAR doit revoir, et améliorer sa place dans la zone océan. Soit, le caractère insulaire de notre île nourrit un isolement sur 2 plans, déjà par rapport à la métropole, et aux autres îles de la zone. Il importe de développer les potentialités réunionnaises sûres. "La Réunion peut être la plaque technologique de l’océan Indien", lançait à juste titre Philippe Berne. Le photovoltaïque, l’éolien, le récupérateur d’eau de brouillard, l’énergie de la houle, bref... nous disposons d’atouts que le SAR doit intégrer à son plan.
Le Réunionnais ne doit plus subir l’habitat. Le nouveau SAR compte donner de l’attrait à l’urbain, tout en favorisant une politique du “mieux circuler”. La politique régionale entend pour autant maîtriser l’étalement urbain et la pression foncière, veillant par ailleurs à pallier la pression démographique, le déséquilibrage économique entre les micro-régions réunionnaises. Les propositions visent la densification des pôles de vie, pour préserver les terres agricoles et celles à vocation économique. Pour autant, la vie réunionnaise se veut de qualité. "Quand on parle de densification, ce n’est pas Singapour", rassure Philippe Berne, qui privilégie l’amélioration des conditions de vie des Réunionnais par des espaces pensés et adaptés.
Le débat public continue
Les restitutions ont été l’occasion pour tout un chacun de tirer les leçons du passé, de s’exprimer sur les perspectives à donner pour l’avenir réunionnais. Plusieurs interventions de la société civile sont à relever : prendre en compte le vélo dans le SAR par la création d’un site propre autour de l’île, intensifier la création de sentiers littoraux, lutter contre l’illettrisme numérique par la démocratisation de l’information et du haut-débit, etc. Et au final, quelle réponse réunionnaise aux problématiques d’aménagement ? L’appropriation des Réunionnais de l’aménagement du territoire réunionnais passe par la dimension culturelle, et cette part a largement été appréhendée. D’ailleurs, l’histoire et la mémoire de La Réunion doivent trouver une place de choix dans l’organisation spatiale. Cette année, le SAR intègre l’aspect culturel pour la première fois. L’Homme réunionnais sera au cœur du prochain SAR, l’équipe régionale l’assure. Des débats publics seront organisés dans ce sens.
Pour l’heure, l’avancement de la révision du SAR passe par une synthèse globale donnée lors de la prochaine assemblée plénière fixée au vendredi 23 juin prochain. "La concertation va continuer encore sur plusieurs mois avec la population. L’objectif c’est un diagnostic partagé du projet", explique le service communication de la Région Réunion. Alors, c’est à qui de venir apporter sa pierre à l’édifice ?
Willy Técher
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)