
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Protection de la biodiversité
3 août 2022
Dans le cadre de l’agrément national, signé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la DEAL met à disposition du Parc national de La Réunion 12 services civiques, à compter du lundi 1er août 2022 et ce jusqu’au 31 janvier 2023.
La 11e promotion des Eco-gardes du Parc national ont donc été accueillis ce jour à la Maison du Parc par le directeur, Jean-Philippe Delorme ainsi que Brian Kurtkowiak-Dafreville qui coordonnera le dispositif de surveillance aux risques incendies de l’établissement cette année.
La formation a démarré avec Météo France qui a présenté son travail dans le cadre du Plan ORSEC Feux de Forêt et Espaces Naturels. A la fin de cette intervention, les éco-gardes sont invités à se rendre aux Makes où ils alterneront entre séances pratiques en extérieur et théoriques en salle jusqu’à jeudi 4 aout. Un grand merci par avance pour leur engagement en faveur de la protection de notre patrimoine exceptionnel !
La mission s’intègre dans le cadre du plan ORSEC “Lutte contre les feux de forêt » qui prévoit la mise en place d’un dispositif de surveillance, dissuasion et alerte, incluant des patrouilles du Parc national de La Réunion. Celle-ci vient en complément des actions menées toute l’année par les agents du Parc national de La Réunion, notamment les médiateurs du patrimoine, nécessitant un renforcement pendant les périodes de fréquentations touristiques (vacances scolaires août et janvier) et la période identifiée à risques pour les feux de forêt (septembre à décembre).
Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages.
Augmenter l’impact de sensibilisation des publics sur la préservation des espaces naturels dans le cadre de la prévention des risques naturels.
Participer à l’effort collectif territorial de lutte contre les feux de forêt.
Accueil de 3 services civiques dans chacun des 4 secteurs géographiques du Parc national : au nord à Saint-Denis-Bellepierre, dans l’ouest à Trois Bassins, dans l’est à la Plaine des Palmistes ainsi qu’au sud à Petite lle.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)