
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La lutte contre le réchauffement climatique peut attendre
10 mai
Les eurodéputés ont adopté de nouvelles règles en matière d’émissions de CO2, offrant un délai supplémentaire aux constructeurs en retard sur leurs objectifs.
Les députés européens ont validé lee 8 mai un assouplissement des règles imposées aux constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2, afin de leur éviter des amendes en 2025.
Ce mécanisme de flexibilité entre dans le cadre du plan de soutien à l’industrie automobile, annoncé début mars par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Cette mesure concerne la fabrication et la commercialisation de véhicules neufs, voitures et utilitaires légers.
Dénoncé par les écologistes, le dispositif prend en compte les émissions de carbone sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d’une seule année. Cela donne un délai aux constructeurs en retard sur les objectifs et leur évite des pénalités à l’échéance du 31 décembre 2025.
Le texte adopté en session plénière à Strasbourg (458 voix pour, 101 contre, 14 abstentions) était soutenu par une majorité constituée de la droite (PPE), du groupe Socialistes et Démocrates ainsi que des centristes et libéraux de Renew.
« La pression des constructeurs a été telle qu’il a été jugé nécessaire d’établir une moyenne sur trois ans au lieu de relever les compteurs le 31 décembre », a expliqué l’eurodéputé français (Renew) Pascal Canfin.
Pour le PPE, premier groupe du Parlement, l’eurodéputé Laurent Castillo a salué « une première étape pour renforcer le marché européen de l’automobile », actuellement éreinté par la concurrence des Chinois dans l’électrique.
Ce dernier a dans le viseur 2035. Il s’agit de l’échéance pour l’interdiction de la vente dans l’UE des voitures à moteur thermique. « La prochaine étape sera de réviser cette obligation ».
De son côté, l’écologiste Saskia Bricmont a accusé cet assouplissement sur les amendes de « retarder la commercialisation de véhicules électriques à prix abordables qui sont indispensables » pour les consommateurs européens. « C’est incompréhensible, c’est un énième recul dans la lutte contre le dérèglement climatique », a écrit cette élue belge dans un communiqué.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)