MEDEF Réunion : projet réunionnais centre du débat de la présidentielle à La Réunion
3 septembre, parUn manifeste construit à La Réunion
La pénurie d’eau continue
29 janvier 2013

L’Office de l’eau Réunion dresse le bilan de l’état de la ressource en eau continentale (rivière et nappe) pour le mois de décembre 2012 et revient sur les conséquences hydrologiques du cyclone tropical Dumile en janvier 2013.
Les précipitations sont insuffisantes pour améliorer l’état des ressources en eau sur le département en décembre 2012.
Ainsi, l’influence de Dumile au plus près des côtes réunionnaises le 3 janvier 2013 a des conséquences favorables sur l’état quantitatif de la ressource en eau de l’île.
Entre novembre et décembre 2012, l’état des cours d’eau se dégrade : 82% des stations de mesure sont en déficit par rapport aux normales de saison.
Malgré des débits en hausse par rapport à novembre 2012, les quantités d’eau sont inférieures à un mois de décembre habituel. La situation se détériore dans l’Est et les Plaines avec -16% sur le Bras Noir à La Plaine des Palmistes, -26% sur la rivière du Mât, -66% sur le Bras-Panon et -34% sur la rivière des Roches.
Le Sud reste largement déficitaire avec -55% sur la rivière Langevin à Saint-Joseph. Dans les Hauts du Sud-Ouest, le débit médian de la source Dussac s’améliore légèrement et se rapproche de la normale de saison (-8%).
Bien que les fortes pluies associées à Dumile rechargent la ressource en eau de l’île, les crues générées par le cyclone ne sont pas exceptionnelles (période de retour de 2 ans en moyenne).
Les débits des cours d’eau chutent très rapidement quelques heures après le cyclone puis plus progressivement quelques jours après le passage de Dumile.
En ce qui concerne les eaux souterraines, les niveaux piézométriques moyens sont en baisse sur la majeure partie du département en décembre par rapport à novembre. Toutefois, l’état des nappes reste satisfaisant sur la moitié des stations de mesure.
Les niveaux sont statistiquement excédentaires au Port (+25%), Saint-Paul ville (+20%), à l’Ermitage (+51%), à Sainte-Marie (+30%), sur le littoral de Saint-André (+19%) et à Pierrefonds (+14%).
Ailleurs, les ressources sont déficitaires notamment dans l’Est (-46% sur Bras-Panon, -38% à Saint-Benoît et -32% dans les Hauts de Saint-André), sur les secteurs du Gol et des Cocos (-31%) et Saint-Gilles (-20%).
Les niveaux de la plupart des nappes de l’île augmentent suite aux pluies de Dumile. La réaction diffère selon le contexte géologique, la profondeur de la nappe et la podologie.
On retient l’élévation du niveau de la nappe de la Petite Plaine le 4 janvier 2013 à 2h30 jusqu’au 7 janvier 2013 et qui se stabilise à plus de 14 mètres au-dessus du niveau initial.
Un manifeste construit à La Réunion
Mézami zot i koné laba dann bannzil Caraïbe néna in pti zil i apèl Bonaire é pti zil la l’apré lité pou défann son lanvironeman. Mèm étan koloni (…)
In kozman pou la rout
La fin de l’hégémonie occidentale
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?