
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 septembre 2011
Le Plan Climat Énergie Territorial a été mis en route hier avec l’objectif de « faire de la CIREST une communauté d’investissement et une communauté solidaire pour une communauté de destin ».
Les intercommunalités et les communes de plus de 50.000 habitants, à la suite du Grenelle de l’Environnement, sont dans l’obligation de mettre en place un PCET (Plan Climat Énergie Territorial) avant le 31 décembre 2012.
La CIREST et la commune de Saint-André (qui dénombre 53.000 habitants) travaillent en étroite collaboration pour leur mise en oeuvre.
Un PCET : pour faire quoi ?
Les “Plans Climat” sont une chance de pouvoir mettre en cohérence les actions des différents acteurs d’un même territoire vers un même objectif, de créer des synergies, d’être novateur, de prévoir les changements à venir et s’y préparer, enfin participer ensemble au développement harmonieux de notre territoire.
Les enjeux
Les enjeux sont multiples : l’augmentation du coût de l’énergie impose de rechercher l’optimum des consommations d’un point de vue global, l’urgence sociale face à la précarité énergétique, la nécessité d’exemplarité des collectivités, les impacts probables du changement climatique sur la santé, la biodiversité, la montée des eaux et les autres risques naturels, l’opportunité d’organiser des synergies internes et le respect des obligations réglementaires des collectivités par rapport aux exigences du Grenelle II.
4 objectifs chiffrés
• L’atténuation des émissions de GES.
• L’adaptation au changement climatique.
• La maîtrise des consommations énergétiques.
• Le développement des énergies renouvelables.
Les objectifs chiffrés
Des objectifs régionaux
• GERRI-Réunion 2030, Réunion Ile Verte, stratégie STARTER d’indépendance énergétique.
Des objectifs nationaux
• Division par 4 des émissions de GES entre 1990 et 2050.
Des objectifs européens
• -20% de GES (2020).
• +20% d’efficacité énergétique (2020).
• Porter la part des énergies renouvelables à 23% (2020).
3 outils fondamentaux
• La sensibilisation
Différentes actions de communication et de sensibilisation sont programmées dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Climat Énergie Territorial de la CIREST.
- Un logo a été créé afin de mieux identifier la démarche de mise en oeuvre du PCET,
- Un concours en direction des scolaires (mise en oeuvre au dernier trimestre 2011),
- Une communication régulière sur les avancées du PCET dans le journal intercommunal de la CIREST “TERRITOIRE EST” et sur le site internet de la collectivité (www.cirest.fr).
• La concertation
La population est invitée à participer à l’élaboration de ce plan climat en répondant aux questionnaires mis en place dans le cadre de ce PCET, ou en postant leur contribution directement par courrier électronique à : [email protected]
• La co-construction
Des ateliers de concertation sur les thématiques ci-dessous sont programmés avec différents acteurs du territoire : associations, institutions, communes membres, etc. :
- Atelier Transport/Atelier Énergie, Énergies renouvelables/Atelier bâtiment/Atelier Activités économiques/ etc. Cette étape permettra de partager un état des lieux, de recueillir les problématiques spécifiques du territoire et de faire émerger des pistes de préconisation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)