
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 septembre 2011
Le Plan Climat Énergie Territorial a été mis en route hier avec l’objectif de « faire de la CIREST une communauté d’investissement et une communauté solidaire pour une communauté de destin ».
Les intercommunalités et les communes de plus de 50.000 habitants, à la suite du Grenelle de l’Environnement, sont dans l’obligation de mettre en place un PCET (Plan Climat Énergie Territorial) avant le 31 décembre 2012.
La CIREST et la commune de Saint-André (qui dénombre 53.000 habitants) travaillent en étroite collaboration pour leur mise en oeuvre.
Un PCET : pour faire quoi ?
Les “Plans Climat” sont une chance de pouvoir mettre en cohérence les actions des différents acteurs d’un même territoire vers un même objectif, de créer des synergies, d’être novateur, de prévoir les changements à venir et s’y préparer, enfin participer ensemble au développement harmonieux de notre territoire.
Les enjeux
Les enjeux sont multiples : l’augmentation du coût de l’énergie impose de rechercher l’optimum des consommations d’un point de vue global, l’urgence sociale face à la précarité énergétique, la nécessité d’exemplarité des collectivités, les impacts probables du changement climatique sur la santé, la biodiversité, la montée des eaux et les autres risques naturels, l’opportunité d’organiser des synergies internes et le respect des obligations réglementaires des collectivités par rapport aux exigences du Grenelle II.
4 objectifs chiffrés
• L’atténuation des émissions de GES.
• L’adaptation au changement climatique.
• La maîtrise des consommations énergétiques.
• Le développement des énergies renouvelables.
Les objectifs chiffrés
Des objectifs régionaux
• GERRI-Réunion 2030, Réunion Ile Verte, stratégie STARTER d’indépendance énergétique.
Des objectifs nationaux
• Division par 4 des émissions de GES entre 1990 et 2050.
Des objectifs européens
• -20% de GES (2020).
• +20% d’efficacité énergétique (2020).
• Porter la part des énergies renouvelables à 23% (2020).
3 outils fondamentaux
• La sensibilisation
Différentes actions de communication et de sensibilisation sont programmées dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Climat Énergie Territorial de la CIREST.
- Un logo a été créé afin de mieux identifier la démarche de mise en oeuvre du PCET,
- Un concours en direction des scolaires (mise en oeuvre au dernier trimestre 2011),
- Une communication régulière sur les avancées du PCET dans le journal intercommunal de la CIREST “TERRITOIRE EST” et sur le site internet de la collectivité (www.cirest.fr).
• La concertation
La population est invitée à participer à l’élaboration de ce plan climat en répondant aux questionnaires mis en place dans le cadre de ce PCET, ou en postant leur contribution directement par courrier électronique à : [email protected]
• La co-construction
Des ateliers de concertation sur les thématiques ci-dessous sont programmés avec différents acteurs du territoire : associations, institutions, communes membres, etc. :
- Atelier Transport/Atelier Énergie, Énergies renouvelables/Atelier bâtiment/Atelier Activités économiques/ etc. Cette étape permettra de partager un état des lieux, de recueillir les problématiques spécifiques du territoire et de faire émerger des pistes de préconisation.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)