
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
La déforestation a un niveau record depuis 20 ans
25 juin
La déforestation des forêts tropicales à un niveau record depuis 20 ans, elle représente près de « 18 terrains de football par minute ».
La déforestation a fortement baissé depuis le début du mandat du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, fin 2022, mais les incendies de 2024 entachent son bilan environnemental.
Les feux de forêt historiques, ayant touché le Brésil en 2024, ont atteint en Amazonie une surface plus de deux fois supérieure à la moyenne des quarante dernières années, selon une étude publiée par le réseau de surveillance MapBiomas.
Au total, ces incendies ont dévasté 30 millions d’hectares en 2024 dans le plus grand pays d’Amérique latine, une surface plus vaste que l’Italie, soit 62% de plus que la moyenne observée depuis 1985, quand MapBiomas a commencé à compiler ces données par satellite.
Il s’agit de la seconde pire année pour le Brésil en termes de zones atteintes par des feux de forêt depuis 2007.
Plus de la moitié de la zone brûlée se situe en Amazonie, qui abrite la plus grande forêt tropicale de la planète. Ainsi, 15,6 millions d’hectares ont été touchés, soit une augmentation de 117% par rapport à la moyenne des quatre dernières décennies.
La forêt amazonienne joue un rôle crucial dans l’absorption de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Le Brésil va accueillir en novembre la conférence de l’ONU sur le climat COP30, dans la ville amazonienne de Belem.
Selon les experts, la propagation des feux de forêt a été favorisée l’an dernier par une sécheresse historique liée au réchauffement climatique. Mais les incendies sont pratiquement tous déclenchés par l’action humaine, souvent illégale et à des fins d’expansion agricole.
« Quand la forêt brûle, elle perd de l’humidité, de la couverture végétale, et cela change tout son microclimat, la rendant plus vulnérable à de nouveaux incendies », a expliqué en conférence de presse Felipe Martenexen, coordinateur des recherches de MapBiomas sur l’Amazonie.
Selon l’étude, près d’un quart du territoire brésilien (24%) a déjà été touché au moins une fois par les feux de végétation depuis 1985.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)