
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
À la découverte de la Forêt Dugain
1er juin 2006
L’association Bois de Couleur mène dans le cadre de la semaine du développement durable une action d’éducation à l’environnement, pour promouvoir un comportement écocitoyen en Forêt.
L’Association Bois de Couleur intervient essentiellement sur le site de la Forêt Dugain, une des rares forêt privées de l’île ouverte au public. Au cours de l’année ces membres interviennent également dans les classes.
Martine Dugain est liée à la création de cette association en 2000, aujourd’hui elle est responsable de projet et nous explique comment elle mène une action de sensibilisation à la fragilité des milieux naturels : "Notre visite botanique permet de sensibiliser tout un chacun à la complexité du milieu forestier, à sa fragilité. Nous expliquons aux visiteurs quel est le comportement à adopter en forêt dans le respect du monde vivant, végétal ou animal. Nous montrons le rôle de la forêt et tout ce qu’elle nous apporte."
Biodégradable ne veut pas dire sans danger
La visite dure une heure et se fait par petit groupe de quinze personnes pour découvrir une exposition tout le long du parcours. "Nous insistons sur les comportements. Il faut utiliser avec prudence le terme biodégradable, car les peaux d’oranges ou de bananes, par exemple, attirent les rats. Il faudrait que le geste même de jeter n’existe plus chez chaque individu. Il faut éviter ce geste à cause de la fragilité des milieux."
Des merveilles fragiles
Les journées de lundi et mardi ont été consacrées aux scolaires, à des écoles primaires de Saint Denis. "Nous essayons de faire en sorte que les enfants soient émerveillés par cette beauté de la nature devant laquelle on passe souvent sans la remarquer. Nous voudrions amener les gens à mieux l’aimer, à mieux la protéger. Nous ne sommes qu’un maillon de ce travail de prise de conscience, et les adultes, les structures éducatives, les centres aérés travaillent aussi en ce sens .On ne peut plus faire comme ci c’était inépuisable, il faut que le respect devienne une de nos règles de vie."
Aujourd’hui ce sont justement des jeunes en centre aéré qui suivront le sentier, la journée grand public est prévue samedi, dès 9 heures. Il y a deux parcours le premier pour les plus jeunes long d’un kilomètre et le second pour les adultes fait cinq kilomètres aller-retour.
Pour se rendre à la Forêt Dugain, il faut passer par bagatelle et prendre la route des hauts de Sainte-Suzanne.
Eiffel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
17 septembre 2009, 20:26, par gérardot
aucun commentaire