
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Saint-Louis
1er décembre 2010, par
Depuis le 24 août dernier, 16 jeunes Saint-Louisiens participent à l’aménagement du site des Gravières au Gol Saint-Louis. Cet espace naturel sensible fait l’objet d’un projet global d’aménagement qui vise à valoriser le site à but collectif tout en préservant les niches écologiques.
Longtemps laissé à l’abandon, le site des Gravières affiche aujourd’hui un nouveau visage. Fini le temps où pneus, carcasses de voitures et autres déchets étaient entassés sur cet espace naturel sensible. « 400 tonnes d’ordures ont été ramassées sur ce site », déplore Max Bénard, élu à Saint-Louis. Aujourd’hui, après de longues années d’études et de démarches administratives, « le pas a été franchi ». En juillet dernier, le comité de pilotage, composé de l’État, la DIREN, le Conservatoire du littoral, l’ONF, la Mairie, a validé un projet d’aménagement proposé par l’OIDF (Organisation ingénierie développement formation), organisme de formation spécialisé dans les chantiers d’insertion. 16 jeunes de Saint-Louis ont été ainsi recrutés par l’intermédiaire de la Mission locale, de l’ADI et de l’Espace Initiative de la Mairie de Saint-Louis.
Avec plus de 150 chantiers d’insertion à son actif, Paolo Bivi, directeur de l’OIDF, et son équipe ont l’habitude d’encadrer ces jeunes en échec scolaire et souvent en situation sociale et familiale difficile.
« L’objectif est d’essayer de les remettre dans le monde du travail en leur donnant des repères et compétences professionnelles », explique le directeur. Avant le début du chantier, « les jeunes ont d’abord suivi une remise à niveau en français et en math notamment », poursuit Johnny Sibalo, coordonnateur technique à l’OIDF. Jusqu’au 4 mars 2011, les 16 jeunes bénéficieront de 800 heures de formation théorique et pratique ainsi que 4 semaines de stage en entreprise. « Après ce chantier d’insertion, les jeunes ont pour projet de suivre une autre formation ou d’entrer dans le monde du travail », soutient Paolo Bivi.
A mi-chemin de la fin du chantier, « 45% des travaux ont été réalisés. Des tables et bancs de pique-nique sont déjà installés ; deux tables seront spécialement aménagées afin de permettre l’accueil des personnes handicapées », précise Johnny Sibalo. Reste à terminer les travaux de cheminement, l’aire de pique-nique, le parking ainsi que le giratoire, la plantation de plus de 100 lataniers rouges, etc., et sera terminée la première partie du projet d’initiatives locales.
L’Étang du Gol, un espace écologique préservé et valorisé
L’aménagement des Gravières fait partie d’un projet global qui a pour but de valoriser le site de l’Étang du Gol en créant un pôle d’attractivité économique et touristique tout en gardant l’aspect authentique et naturel. Ce schéma d’aménagement s’inscrit dans la mise en place de la coulée verte qui va du plan d’eau de l’Étang du Gol à la planèze des Makes en passant par le site des Gravières, le site des Platanes et l’Observatoire astronomique. Ce projet, porté par la Municipalité, vise à constituer à Saint-Louis une richesse naturelle offrant un espace de loisirs et d’activités touristiques à la population réunionnaise.
Concernant l’Étang du Gol, un comité de pilotage, réussissant les Municipalités de Saint-Louis et de l’Etang-Salé, l’État, le Conservatoire du littoral et l’ONF notamment, s’est déjà réuni une demi-douzaine de fois depuis sa mise en place en mai 2008 afin « d’aménager le site sans le dénaturer. Demain, avec tous ces petits chantiers, nous aurons un espace écologique préservé et valorisé », ajoute Max Bénard.
D’ici deux mois, après la réunion du comité, un projet d’aménagement de l’Étang du Gol devra être adopté. Le comité devra décider notamment des activités qui seront autorisées sur cet espace naturel sensible. Enfin, « il faudra trouver les fonds nécessaires », souligne Max Bénard, qui chiffre déjà entre 5 et 7 millions d’euros le coût global de cet aménagement.
Sophie Périabe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)