
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Près de 19000 tonnes concernées
16 octobre 2014
Sur l’île de La Réunion, 18 740 tonnes d’emballages ménagers ont été triées en 2013, ce qui représente 23,6 kg d’emballages par habitant et par an. Une performance en hausse de près de 5 % par rapport à 2012.
Les 18 740 tonnes d’emballages ménagers recyclées représentent :
- 2 218 tonnes de bouteilles et flacons en plastique (chiffre stable par rapport 2012)
- 6 235 tonnes d’emballages en carton (+4% vs. 2012)
- 726 tonnes d’emballages en métal (+4% vs. 2012)
- 9 561 tonnes d’emballages en verre (+6,6% vs. 2012)
Aujourd’hui, les collectivités réunionnaises sont engagées aux côtés d’Eco-Emballages et jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre du dispositif du tri et du recyclage.
Bien que les performances de tri continuent d’augmenter, les centres d’enfouissement de l’île saturent et trop de déchets recyclables finissent en décharge. 1 bouteille en verre sur 2 est encore jetée avec les ordures ménagères. Un gaspillage de matières car le verre se recycle à l’infini et une perte économique puisque Eco-Emballages paie les collectivités locales en fonction des tonnes recyclées. En 2013, Eco-Emballages a versé 4,5 millions d’euros aux collectivités de La Réunion, soit 5,6 € par habitant.
De ce fait, la région s’est fixée deux chantiers prioritaires dès 2014 pour augmenter ses performances de tri :
Selon Eco-Emballages, densifier le parc, en associant les conteneurs à des lieux de services (ex : supermarchés, centres commerciaux, etc.) pourrait permettre une augmentation de plus de 35% du tonnage. Eco-Emballages a signé à cet effet une convention de partenariat avec PPV Vindémia (exploitant de l’enseigne Jumbo Score, acteur de la grande distribution) afin de faciliter l’accès au tri en permettant l’installation de colonnes de tri sur les parkings et en invitant les ambassadeurs de tri à intervenir en magasin.
Cette expérimentation a pour ambition d’être déployée auprès de tous les acteurs de la grande distribution présents sur l’île à moyen-terme.
La généralisation de la collecte passe par un programme de sensibilisation et de pédagogie auprès des habitants de La Réunion, afin qu’ils maîtrisent les consignes de tri et prennent conscience des impacts économiques et environnementaux de leur geste.
Sur l’île, plus de 200 ambassadeurs du tri sensibilisent les habitants par des actions de terrain sur tout le territoire. Pour renforcer l’efficacité du geste de tri, Eco-Emballages et les collectivités ont mis en place un dispositif de tri harmonisé, destiné à faciliter la compréhension des consignes et encourager les citoyens à trier.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)