
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Impact des changements climatiques
1er septembre 2023
Le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS) se demande si le trou dans la couche d’ozone conduira à un trou plus grand que d’ordinaire.
Un développement légèrement plus précoce du trou dans la couche d’ozone au-dessus du pôle Sud a été observé par le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS).
L’évolution notée au cours de la semaine dernière et les prévisions pour les jours à venir montrent que la situation se rapproche de la moyenne, a indiqué le CAMS le 31 août dans un communiqué.
Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique est en grande partie causé par les activités humaines. Il s’agit d’un phénomène atmosphérique qui se produit chaque année au printemps.
Le trou commence à se former entre la mi-août et la fin août, lorsque le soleil se lève au-dessus du pôle Sud, et se referme vers la fin novembre.
"En 2023, l’évolution a commencé inhabituellement tôt", a indiqué le service européen, qui a observé tout au long du mois de juillet des valeurs minimales d’ozone total parmi les plus basses au cours des quatre dernières décennies pour l’hémisphère sud.
"Pour cette raison, sa superficie totale est actuellement relativement élevée, bien que sa progression ait suivi un modèle de croissance assez typique", a précisé le service européen. L’éruption du volcan Hunga-Tonga en décembre 2021 et en janvier 2022 et son impact sur la composition de la haute atmosphère pourrait expliquer la formation précoce du trou, selon Copernicus.
La question est désormais de savoir si cela conduira en 2023 à un appauvrissement plus important de la couche d’ozone et à un trou d’ozone plus grand que d’ordinaire, ajoute le CAMS.
Depuis l’adoption du protocole de Montréal en 1987, les concentrations de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) ont diminué et même s’il existe des signes significatifs de reconstitution de la couche d’ozone, "il est important de noter que les SAO affecteront la couche d’ozone pendant de nombreuses décennies", a conclut le CAMS.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)