
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Office de l’eau Réunion
27 janvier 2017
Selon les mesures effectuées par l’Office de l’eau Réunion, les débits médians mensuels des cours d’eau sont en hausse au mois de décembre sur 8 des 10 stations de suivi. Une station présente un débit stable dans l’Est et une station de mesure est toujours en baisse dans le Sud du département. Malgré cette tendance à la hausse des débits, 5 stations ont des débits inférieurs aux normales de saison.
Les déficits se concentrent sur les secteurs Sud et Est au niveau de la Rivière du Mât (-87%), la Rivière des Marsouins (-66%), la Rivière Langevin (-52%), la Rivière Sainte-Suzanne (-43%) et la Rivière des Roches (-24%). Seulement deux cours d’eau présentent des valeurs excédentaires, avec +37% sur le Bras Panon et +25% sur le Bras Noir à la Plaine des Palmistes, et deux autres des valeurs conformes aux normales de saison (+5% sur le Bras des Lianes et +4% sur la Rivière Saint-Jean).
Dans l’Ouest, la station de mesure située au Tévelave présente un débit médian mensuel conforme à la normale avec un écart de +7%.
En ce qui concerne les ressources en eau souterraine, les niveaux moyens mensuels sont en baisse sur 9 des 20 stations de mesure et 8 stations présentent des niveaux en hausse, contre 3 au mois de novembre. Le secteur Nord est marqué par des niveaux globalement déficitaires avec -139% à Saint-Denis (minimum connu). L’aquifère de Sainte-Marie/Sainte-Suzanne (-58% en moyenne) affiche deux ouvrages déficitaires avec -145% à la Ravine des Chèvres (minimum connu), -66% à Belle Eau et un forage en excédent (+38% sur P22 Les Cocos).
Dans l’Est, la situation est contrastée avec des niveaux en baisse et déficitaires à Saint-André (-83% à Champ Borne), des valeurs en hausse et excédentaires à Saint-Benoit (+51% et +38% sur le secteur de Bourbier) et des niveaux inférieurs à la normale à la Plaine des Palmistes (-71%).
Dans le Sud, l’aquifère de la plaine des Cocos se maintient au niveau des normales de saison (+5%) tandis que Saint-Pierre ville, Pierrefonds et la plaine du Gol affichent respectivement des déficits de -71%, -101% (minimum connu égalé) et -37%.
L’Ouest présente une situation excédentaire à La Saline (+29%) et à Saint-Paul ville (+62%). Au Port (-8% en moyenne), les niveaux sont déficitaires sur les nappes supérieure (-20%) et inférieure (-44%) et excédentaires sur la nappe moyenne (+32%) et au chemin des Anglais (+1%). L’aquifère de la Ravine Saint-Gilles enregistre un niveau moyen mensuel déficitaire (-70%).
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)