Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Environnement

Légère recharge des ressources en eau en décembre 2016

Office de l’eau Réunion

vendredi 27 janvier 2017


Selon les mesures effectuées par l’Office de l’eau Réunion, les débits médians mensuels des cours d’eau sont en hausse au mois de décembre sur 8 des 10 stations de suivi. Une station présente un débit stable dans l’Est et une station de mesure est toujours en baisse dans le Sud du département. Malgré cette tendance à la hausse des débits, 5 stations ont des débits inférieurs aux normales de saison.


Les déficits se concentrent sur les secteurs Sud et Est au niveau de la Rivière du Mât (-87%), la Rivière des Marsouins (-66%), la Rivière Langevin (-52%), la Rivière Sainte-Suzanne (-43%) et la Rivière des Roches (-24%). Seulement deux cours d’eau présentent des valeurs excédentaires, avec +37% sur le Bras Panon et +25% sur le Bras Noir à la Plaine des Palmistes, et deux autres des valeurs conformes aux normales de saison (+5% sur le Bras des Lianes et +4% sur la Rivière Saint-Jean).

Dans l’Ouest, la station de mesure située au Tévelave présente un débit médian mensuel conforme à la normale avec un écart de +7%.

En ce qui concerne les ressources en eau souterraine, les niveaux moyens mensuels sont en baisse sur 9 des 20 stations de mesure et 8 stations présentent des niveaux en hausse, contre 3 au mois de novembre. Le secteur Nord est marqué par des niveaux globalement déficitaires avec -139% à Saint-Denis (minimum connu). L’aquifère de Sainte-Marie/Sainte-Suzanne (-58% en moyenne) affiche deux ouvrages déficitaires avec -145% à la Ravine des Chèvres (minimum connu), -66% à Belle Eau et un forage en excédent (+38% sur P22 Les Cocos).

Dans l’Est, la situation est contrastée avec des niveaux en baisse et déficitaires à Saint-André (-83% à Champ Borne), des valeurs en hausse et excédentaires à Saint-Benoit (+51% et +38% sur le secteur de Bourbier) et des niveaux inférieurs à la normale à la Plaine des Palmistes (-71%).

Dans le Sud, l’aquifère de la plaine des Cocos se maintient au niveau des normales de saison (+5%) tandis que Saint-Pierre ville, Pierrefonds et la plaine du Gol affichent respectivement des déficits de -71%, -101% (minimum connu égalé) et -37%.

L’Ouest présente une situation excédentaire à La Saline (+29%) et à Saint-Paul ville (+62%). Au Port (-8% en moyenne), les niveaux sont déficitaires sur les nappes supérieure (-20%) et inférieure (-44%) et excédentaires sur la nappe moyenne (+32%) et au chemin des Anglais (+1%). L’aquifère de la Ravine Saint-Gilles enregistre un niveau moyen mensuel déficitaire (-70%).


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus