Environnement

Les arbres remarquables de la Réunion sont en ligne

Initiative du CAUE

Témoignages.re / 20 janvier 2018

L’inventaire des arbres remarquables de La Réunion a été lancé par le CAUE le 27 avril 2016 avec le soutien de la DAC oI et du Département. Les 134 arbres sont consultables en papier au CAUE. Désormais une cartographie est en ligne sur le site du CAUE afin de pouvoir la partager avec le plus grand nombre.

JPEG - 40.1 ko
Arbres remarquables à La Réunion répertoriés sur le site du CAUE.

Plus de 90 arbres en ligne

Clément Aquilina, paysagiste du CAUE et animateur de l’inventaire explique : “beaucoup de personnes souhaitent consulter l’inventaire et ne peuvent pas forcément venir le consulter au CAUE à Saint-Denis. Pour répondre rapidement à cette demande et pour partager cette connaissance, nous avons choisi de proposer une cartographie en ligne“.

A ce jour l’inventaire des arbres remarquables de la Réunion compte 134 arbres. Plus de 90 arbres ou ensembles arborés sont présentés sur le site. Des demandes d’autorisation sont en cours pour présenter les arbres restants. La cartographie se complètera donc avec le temps.

Grâce à cette carte, les personnes peuvent visualiser et télécharger les fiches complètes d’arbres. Elles y trouveront des photographies, des descriptifs et la localisation des arbres.

L’inventaire des Arbres Remarquables de la Réunion : une démarche participative ouverte à tous

L’inventaire est permanent et tout le monde peut y participer.

Pour le moment, les personnes souhaitant signaler un arbre peuvent se rendre sur le site du CAUE et réaliser un signalement d’arbre potentiellement remarquable. Il est également possible de joindre directement le CAUE soit par mail ou par téléphone pour faire un signalement. Les arbres ainsi signalés sont recensés précisément par des observateurs bénévoles (toute personne peut devenir un observateur, il suffit d’en faire la demande). Ils sont ensuite analysés par les membres de la Commission Piédboi composée majoritairement d’associations
(Objectif Paysage, CAOI, SREPEN-RNE, APN, Palmeraie-union, Jardins créoles, CBNM, École du jardin planétaire, A.R.B.R.E.S, Roger Lavergne, Isabelle Joly, François le jardinier, Parc National, ONF, DAC-oI, Département, CAUE).
Cette commission décide si les arbres sont Remarquables, Curieux, Beaux ou Signalés.

Un site prévu courant 2018

Cette cartographie est une première étape dans la diffusion de l’information contenue dans l’Inventaire des Arbres Remarquables de La Réunion par le CAUE. Un site plus complet est en projet. Sa sortie est prévue courant 2018.