
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Ouragan
5 septembre 2019
Les secours étaient toujours à l’oeuvre le 4 septembre afin d’évacuer les blessés et de chercher les disparus dans les îles des Bahamas dévastées par l’ouragan Dorian.
La destruction était catastrophique dans l’archipel des Caraïbes, où au moins sept personnes ont perdu la vie, selon un bilan provisoire sur les autorités craignent plus lourd. D’autant que Marsh Harbour, la principale ville des îles Abacos, a été détruite à 60%, selon le Premier ministre Hubert Minnis.
L’aéroport était sous l’eau et la piste était inondée, toute la zone ressemblant à un lac. Dorian est longtemps resté quasi immobile au-dessus des Caraïbes, faisant tomber jusqu’à 76 cm de pluie. Les Abacos et l’île de Grand Bahama, dans le nord du pays, ont aussi été dévastées.
De catégorie 5 - la plus élevée- l’ouragan a été rétrogradé en catégorie 2 mais reste toujours intense, avec des vents violents allant jusqu’à 165 km/h. Il se déplace actuellement parallèlement à la côte nord-est de la Floride, selon les météorologues.
Son oeil ne devrait pas toucher terre mais la tempête doit se rapprocher "dangereusement près" de la Floride d’ici mercredi soir puis longer de jeudi jusqu’à vendredi matin la côte sud-est américaine et les Etats de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord.
Le Centre national des ouragans américain (NHC), basé à Miami, a mis en garde contre la montée des eaux dans ces régions, évoquant une situation potentiellement extrêmement dangereuse.
Plusieurs parties de la côte sud-est des Etats-Unis, où vivent des millions de personnes, ont été placées en état d’urgence et des ordres d’évacuation obligatoires ont été émis dans plusieurs zones.
Aux Bahamas, la destruction était immense, selon des images aériennes de l’île de Grand Abaco. A l’aéroport de Nassau, la capitale, les hélicoptères des secours s’envolent pour les zones dévastées du nord de l’archipel afin de ramener les blessés.
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Hubert Minnis a fait état d’au moins sept morts. Mais "nous pouvons nous attendre à plus de morts", a-t-il dit. Les habitants ont vécu "des jours d’horreur, craignant pour leur vie et la vie de leurs proches", a-t-il ajouté. "Ce sont des jours et des mois difficiles qui attendent notre peuple et notre pays".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)