
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Traitement des déchets à La Réunion
24 octobre 2007
Le 6 octobre dernier, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, s’est tenu un échange entre les collectivités locales et le public réunionnais, faisant émerger un défaut d’information du public au sujet de la filière locale de collecte et de traitement des batteries au plomb.
Depuis 1975, la loi a instauré le principe du pollueur payeur. Depuis, de nombreux textes se sont succédé tant en France qu’en Europe pour renforcer ce principe et instaurer la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Le plus souvent, les producteurs ou “metteurs sur le marché” font le choix de s’organiser collectivement et de mettre en place des éco-organismes qui gèrent les aspects organisationnels et/ou financiers des filières de valorisation. Il en est ainsi pour la filière batteries, parmi d’autres.
La filière batteries Réunion opérationnelle
La filière batteries est aujourd’hui pleinement opérationnelle grâce au rôle de l’ATBR (Association pour le Traitement des Batteries à La Réunion) qui joue le rôle d’éco-organisme dans la filière batteries à La Réunion. Créée le 16 juillet 2001, l’ATBR est gérée par le SICR (Syndicat des Importateurs et des Commerçants de La Réunion) et fédère, en 2007, 50 importateurs représentant 85% des accumulateurs mis sur le marché. L’ATBR est chargée de suivre la filière actuelle en termes de collecte, de stockage, d’exportation et de traitement en Métropole.
En 2006 ...
L’ATBR a pu collecter 1.764 tonnes, soit 123.480 batteries.
Une opération de déstockage du stock historique a été organisée par l’ATBR. Ce qui explique que le tonnage collecté est plus important que le tonnage déclaré à l’ATBR (1.656 tonnes). L’estimation du tonnage importé fait état de 1.944 tonnes, démontrant ainsi qu’il existe dans la filière des batteries qui ne sont pas financées, et qui se retrouvent en partie en déchèteries et en partie dans la nature (288 tonnes, soit 20.160 batteries en 2006).
Organisation de la filière, de la collecte à la valorisation
La société SNTM assure le transport et la collecte des batteries chez les distributeurs s’approvisionnant chez les importateurs adhérents.
1. La société CRMM dispose d’une plateforme de regroupement et de transit pour le stockage, le conditionnement et l’exportation
2. La société Geotrans assure les opérations de transit
3. La société MSC assure le transport maritime
4. Les sociétés Metaleurop et Guy Dauphin environnement (GDE) assurent la valorisation des batteries (Métropole)
Où s’en débarrasser ?
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) accompagne l’ATBR pour la mise en place d’une campagne de communication grand public visant à aiguiller le consommateur vers les distributeurs s’approvisionnant chez des importateurs adhérant à ATBR, et donc vers des batteries ayant payé la contribution environnementale. Ces magasins seront reconnaissables grâce à un label renouvelable chaque année.
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Messages
5 mai 2011, 19:56, par harry
bonjour !
je suis président d’une association de sport a st-benoit et je voudrai organiser une collecte de batterie usagée.
le souci : ou les déposer après ?
merçi de m’orienter.