
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
27 août 2009
La première crèche écologique de La Réunion a été inaugurée à Saint-André avant-hier. Il s’agit de Béb’écolos, une structure pouvant accueillir 20 bébés, âgés de 1 à 3 ans, et qui a été mise en place par Nadine Fontaine, directrice de l’établissement.
C’est en janvier 2008 que l’idée d’une crèche écologique naît dans l’esprit de Nadine Fontaine. Elle est alors en congé parental. Forte de son expérience au sein de la Direction du service Petite enfance de la Mairie de Saint-André, elle décide donc de monter son projet et de chercher les financements, avec l’appui de l’Agence du Développement. Puis un an et demi après, elle parvient à l’aboutissement de ce projet et à l’ouverture de cette première crèche écologique de La Réunion.
De nombreuses caractéristiques permettent de qualifier cette structure d’écologique. D’abord les couches lavables. Jusqu’à l’âge de 3 ans environ, un bébé utilise plus d’une tonne de couches jetables et non-recyclables. L’usage de couches lavables demande l’utilisation d’une machine à laver et donc d’énergie, mais ces dépenses sont dérisoires comparées aux déchets créés par les couches jetables.
Le jardin potager bio est un autre élément clé du projet. Il permettra à moyen terme de produire des légumes pour la consommation de la crèche et d’initier les tout petits aux vertus du jardinage biologique. L’arrosage sera assuré par un récupérateur d’eau pluviale. La crèche est également équipée d’un filtre à eau pour éviter l’achat de bouteilles.
L’écologie, c’est aussi le tri sélectif. Chaque pièce de la crèche est équipée du nombre de poubelles nécessaires au tri. Enfin, côté entretien, les déchets verts sont compostés et les produits de nettoyage sont certifiés par un écolabel.
Cette crèche a également un rôle éducateur. Il sensibilise les enfants aux gestes écolo, mais permet aussi aux parents d’apprendre et de les reproduire chez eux. Nadine Fontaine souhaite quant à elle que son établissement soit « imité » dans les prochains projets de création de crèche afin que l’écologie ait sa place auprès des plus petits.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)