
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
État d’avancement du Plan d’élimination des déchets
26 novembre 2004
Composter, recycler mais aussi incinérer. Les sites de stockage ne suffisent plus à absorber la masse sans cesse grandissante de nos déchets et la solution d’un centre de valorisation énergétique s’impose. Peut-être à Saint-Louis, sur le site du Gol.
(Page 6)
Pour Daniel Gonthier, de la délégation du Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA), nous sommes dans "une course-poursuite folle". Si l’extension du Centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) de la rivière Saint-Étienne est réalisé, permettant une valorisation énergétique, le Nord et l’Est doivent encore réfléchir à un nouveau centre d’enfouissement.
Dans le futur DOCUP (Document unique de programmation), les financements ne permettraient de construire qu’un seul centre de valorisation énergétique. Celui prévu dans l’Est étant compromis, une étude est en cours pour valider le site du Gol, à Saint-Louis, choisi pour accueillir l’incinérateur.
Cette structure, qui doit voir le jour d’ici 2010, brûlera 150.000 tonnes de déchets par an, pas seulement ceux du Sud et de l’Ouest, mais aussi une partie de ceux du Nord et de l’Est. D’autres études sont en cours pour permettre la valorisation du bois et des déchets verts, ainsi que pour les déchets électriques et électroniques. Les réflexions se poursuivent pour réduire la production de déchets à la source, pour favoriser le recyclage ou la réparation des déchets électroménagers.
Des retards préoccupants ont été constatés dans la réalisation des équipements de gestion de déchets. Le plan révisé prévoit à échéance 2010 la réhabilitation de 19 décharges et la réalisation des équipements suivants : 58 déchetteries, 7 stations de transit, 12 plates-formes de compostage, 5 centres de tri, 2 incinérateurs (l’un au Nord-Est, d’une capacité de 97.500 tonnes à échéance 2004 et l’autre au Sud-Est d’une capacité 150.000 tonnes à échéance 2010). Ainsi que 2 Centres de stockage de déchets ultimes (CSDU) : le premier au Nord-Est (1.200.000 tonnes exploitables jusqu’en 2014) et l’autre au Sud-Ouest (1.500.000 tonnes jusqu’en 2017).
Cependant à ce jour, l’ensemble des actions prévues est largement en-deçà des prévisions puisqu’il n’y a que 16 déchetteries réalisées sur 58 ; 3 stations de transfert réalisées sur 7 ; 3 plates-formes de compostage réalisées sur 12 ; aucun centre de valorisation énergétique, et 5 décharges réhabilitées sur 19.
Au cours de l’année, quatre opérations ont été réalisées : la déchetterie de la cité Hyacinthe (CINOR), la déchetterie de la Plaine-des-Palmistes (CIREST), l’extension du CSDU de la rivière Saint-Étienne et la réhabilitation de la décharge du Grand Brûlé.
Eiffel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)