
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Pollueurs payeurs
11 septembre 2007
Sept constructeurs automobiles vont indemniser 520 habitants de Tokyo pour des problèmes respiratoires.
À l’issue d’une procédure de plus de 10 ans, les principaux constructeurs automobiles japonais acceptent d’indemniser 520 habitants de Tokyo victimes de la pollution. “Le Monde” rapporte, dans son édition datée du vendredi 17 août, qu’ils vont leur verser 1,2 milliard de yens (7,4 millions d’euros). L’industrie automobile consacrera en outre 3,3 milliards de yens (20,4 millions d’euros) à un programme d’aide médicale pour les asthmatiques de Tokyo.
Le quotidien dresse la liste des compagnies qui mettront la main à la poche : Toyota, Nissan, Nissan Diesel, Hino, Mitsubishi, Isuzu et Mazda.
Victimes de la pollution
Les démarches judiciaires de ces habitants de Tokyo ont commencé il y a 11 ans. En 1996, 99 habitants de Tokyo souffrant de maladies respiratoires portent plainte. Ils s’estiment victimes de la pollution, particulièrement des émanations des véhicules diesel. Au fil des ans, le nombre de plaignants augmente.
“Le Monde” relate qu’en 2002, le tribunal régional de Tokyo condamne la préfecture et une compagnie d’autoroutes à verser 79,2 millions de yens (489.000 euros) à 7 plaignants vivant à moins de 50 mètres d’axes très fréquentés de la capitale. Ce jugement dédouane les constructeurs. Les plaignants font appel.
Pas de responsables
Le 30 juin dernier, ils acceptent le principe d’une conciliation. Finalement, le 8 août, un accord est conclu pour que les victimes soient indemnisées. Le quotidien avance que les constructeurs ont cédé pour ne pas entacher leur image de sociétés soucieuses des questions environnementales. Côté plaignants, un regret : que les sociétés n’aient pas été reconnues pénalement responsables.
Le second volet de l’accord confère aussi des obligations aux autorités. Il prévoit que le gouvernement, la préfecture de Tokyo et la société d’autoroutes assurent la promotion et le développement des véhicules non polluants et des espaces verts.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)