
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
8 octobre 2007
Lorsque l’on évoque la place de l’énergie dans la société actuelle, on doit souligner une des caractéristiques essentielles du modèle occidental de croissance : un niveau toujours plus élevé de demande d’énergie. Or, la consommation d’énergie fossile et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre des transports sont en nette augmentation. A La Réunion, 50% des émissions de CO2 sont issus des transports et de nos déplacements.
Ainsi, le secteur des transports est déjà devenu l’un des principaux postes consommateurs d’hydrocarbures. En effet, à La Réunion, 70% de l’énergie primaire importée sont destinés aux transports et aux déplacements.
Cette difficile maîtrise de la consommation énergétique des transports vient du fait qu’ils concernent l’ensemble de la société. Ils touchent tous les acteurs et constituent l’un des outils de libertés publiques fondamentales : la liberté d’aller et venir comme la liberté du commerce et de l’industrie.
La maîtrise des consommations énergétique passe donc par une intervention individuelle mais, également, cela pose la question de l’action publique.
En effet, il existe de bons gestes et de bonnes attitudes à avoir lorsque nous nous déplaçons, que ce soit au niveau du choix de mode de déplacement (priorité aux modes de déplacements collectifs, ou doux, comme le vélo) ou au niveau de la manière dont nous conduisons.
De l’autre côté, l’action publique doit encadrer nos transports et nos modes de déplacements en facilitant le développement des transports collectifs (type tram-train) ou de transports de marchandises moins énergivores (transports maritimes), la mise en place d’infrastructures pour les vélos, ou encore la mise à disposition de véhicules peu polluants.
L’ensemble de ces politiques de transport devra organiser l’interconnexion de tous ces modes de déplacements pour faciliter ainsi la compréhension et emporter l’adhésion des citoyens.
La mise en place de schémas régionaux de transports ou encore de Plan de déplacements urbains (PDU) et même de Plans de déplacements d’entreprises sont des exemples de possibilité d’intervention publique ou privée en faveur d’un développement durable des transports et de nos déplacements.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
“Promouvoir la Maîtrise de l’Energie et l’Utilisation des Energies Renouvelables et, préserver les Ressources Naturelles locales, dans une perspective de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques”
[email protected] - www.arer.org
Conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257
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