Éco-citoyenneté à la Ravine des Cabris

Les élèves donnent l’exemple

23 novembre 2005

Effervescence au collège de la Ravine des Cabris où les élèves des classes de 6ième 8, 9 et une classe de 4ième d’insertion, préparent activement les journées réunionnaises de l’environnement. Cela a démarré, il y a un peu plus d’un mois...

En interdisciplinarité, les élèves ont commencé leurs recherches autour de cette grande question : Que pouvons -nous faire, individuellement, pour protéger notre environnement ?
Les élèves, fort de leurs apprentissages, ont entrepris de communiquer le plus largement possible sur cette problématique.
Mais c’est d’abord pour donner l’exemple, qu’ils ont organisé des manifestations pratiques et qu’ils ont voulu prouver leur détermination en nettoyant, dans un premier temps, le sentier "la kord" reliant l’allée Bois-Noirs à l’aire de pique-nique de l’ancien pont de l’Entre-deux.
Cette première action éco-citoyenne, encadrée par les professeurs et par des parents d’élèves a fait prendre conscience aux enfants des dommages causés par notre production de déchets.
Dans un deuxième temps, c’est à la gestion de la propreté dans leur propre cour d’école qu’ils se sont “attelés”. Ceci est maintenant pris en charge par l’ensemble des élèves à raison d’un quart d’heure jour et par la communauté d’adultes de l’établissement dans une opération intitulée "Nout kour, i konsèrne nout tout". Et ils ne se sont pas arrêtés là : décidant que cet espace devait être embelli, ces élèves se sont fait jardiniers pour planter et arroser et aménager ainsi des espaces fleuris au sein de leur établissement. Ceci s’est accompagné d’un travail en classe sur la reconnaissance et le classement de différentes espèces végétales pour aboutir à l’élaboration d’un petit “parcours” botanique étiqueté.
Dans le même temps, dans les classes, d’autres élèves s’activent à rassembler des informations pour préparer une exposition présentée aux élèves des classes de CM2 des écoles Pablo Picasso et Jean Paul Sartre sur des thèmes sensibles comme la maîtrise de l’énergie, la gestion de nos déchets ou encore le recyclage.
Ces manifestations dans les écoles primaires vont clôturer les journées réunionnaises de l’environnement qui auront lieu cette année du 5 au 11 Décembre 2005.
Ce sera aussi l’occasion pour toutes les personnes qui le souhaitent, d’entendre sur 102FM, les émissions enregistrées par les élèves du collège de la Ravine des Cabris sur ce thème de la protection de l’environnement.
Ces élèves vous donnent donc tous rendez-vous pendant cette semaine avec un slogan que vous ne devriez pas oublier de sitôt : "Aou ossi ou i gagne fé in nafèr po protèj la planèt".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus