
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Éco-citoyenneté à la Ravine des Cabris
23 novembre 2005
Effervescence au collège de la Ravine des Cabris où les élèves des classes de 6ième 8, 9 et une classe de 4ième d’insertion, préparent activement les journées réunionnaises de l’environnement. Cela a démarré, il y a un peu plus d’un mois...
En interdisciplinarité, les élèves ont commencé leurs recherches autour de cette grande question : Que pouvons -nous faire, individuellement, pour protéger notre environnement ?
Les élèves, fort de leurs apprentissages, ont entrepris de communiquer le plus largement possible sur cette problématique.
Mais c’est d’abord pour donner l’exemple, qu’ils ont organisé des manifestations pratiques et qu’ils ont voulu prouver leur détermination en nettoyant, dans un premier temps, le sentier "la kord" reliant l’allée Bois-Noirs à l’aire de pique-nique de l’ancien pont de l’Entre-deux.
Cette première action éco-citoyenne, encadrée par les professeurs et par des parents d’élèves a fait prendre conscience aux enfants des dommages causés par notre production de déchets.
Dans un deuxième temps, c’est à la gestion de la propreté dans leur propre cour d’école qu’ils se sont “attelés”. Ceci est maintenant pris en charge par l’ensemble des élèves à raison d’un quart d’heure jour et par la communauté d’adultes de l’établissement dans une opération intitulée "Nout kour, i konsèrne nout tout". Et ils ne se sont pas arrêtés là : décidant que cet espace devait être embelli, ces élèves se sont fait jardiniers pour planter et arroser et aménager ainsi des espaces fleuris au sein de leur établissement. Ceci s’est accompagné d’un travail en classe sur la reconnaissance et le classement de différentes espèces végétales pour aboutir à l’élaboration d’un petit “parcours” botanique étiqueté.
Dans le même temps, dans les classes, d’autres élèves s’activent à rassembler des informations pour préparer une exposition présentée aux élèves des classes de CM2 des écoles Pablo Picasso et Jean Paul Sartre sur des thèmes sensibles comme la maîtrise de l’énergie, la gestion de nos déchets ou encore le recyclage.
Ces manifestations dans les écoles primaires vont clôturer les journées réunionnaises de l’environnement qui auront lieu cette année du 5 au 11 Décembre 2005.
Ce sera aussi l’occasion pour toutes les personnes qui le souhaitent, d’entendre sur 102FM, les émissions enregistrées par les élèves du collège de la Ravine des Cabris sur ce thème de la protection de l’environnement.
Ces élèves vous donnent donc tous rendez-vous pendant cette semaine avec un slogan que vous ne devriez pas oublier de sitôt : "Aou ossi ou i gagne fé in nafèr po protèj la planèt".
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)